Retour l'accueil du site





Cédric CHAM


Broyé


Un être élevé dans la violence peut-il lui échapper ? C’est l’enjeu de ce nouveau roman de Cédric Cham, mélange complexe de noirceur et d’humanité.
Le livre est construit sur l’alternance de deux parcours, l’un numéroté en jours, l’autre en chapitres, les parcours de Mathias et de Christo, deux personnages qui ont beaucoup de points communs.

Le premier que nous rencontrons est Mathias, un enfant battu par ses parents. Il ne les appelle pas maman et papa mais Elle et Lui. Dès le premier chapitre intitulé « Jour 0 », il a quatorze ans et s’enfuit de ce foyer diabolique. Il court dans les rues, le plus loin possible, jusqu’à l’épuisement. Mais une mauvaise surprise l’attend. Il est kidnappé, conduit dans un hangar, enfermé dans une cage. Par qui ? Pour quoi ? On le saura vite. Dès le « Jour 2 », un homme lui explique qu’il est là pour être « dressé ». Dressé à quoi ? Il lui faudra du temps pour le comprendre…

Au « Chapitre 1 » qui suit le « Jour 0 », nous sommes avec Christo. Le lecteur saisit vite qu’il s’agit de Mathias devenu adulte. Dans le village, personne ne sait qui il est vraiment, ni d’où il vient. Il a trouvé un boulot dans une casse de voitures. Satisfait de son travail, le patron le laisse vivre là dans un vieux camping-car. Christo n’a jamais su utiliser les mots, il n’est pas sûr d’en comprendre toujours le sens exact. Un jour, il a eu le courage d’entrer dans une librairie. La jeune femme lui a conseillé un dictionnaire de poche facile à consulter et lui a offert un livre. Comme il a du temps libre, il a commencé à lire et les livres ont pris une place importante dans sa vie.

Christo n’est pas totalement solitaire. Il a libéré un chien enfermé dans un 4X4. Un chien blessé, maltraité. « Sur son dos, il manque des bandes de pelage. À la place : des balafres roses et boursouflées. Comme de gros vers incrustés dans sa peau. Et son œil droit est à moitié clos en permanence. Quant à ses pattes arrière, elles se bloquent régulièrement, lorsqu'il fait froid et humide. » La vétérinaire lui a expliqué qu’il a dû participer à des combats de chiens. Ils étaient faits pour se rencontrer. Christo l’a baptisé Ringo et le chien ne le lâche pas d’une semelle même quand il va boire une bière au bistrot du village. C’est là qu’il rencontre Salomé, la serveuse, attirée par cet homme sombre, mystérieux, silencieux.

À partir de là, les « jours » et les « chapitres » s’enchaînent. D’un côté le « dressage » de Mathias et les missions qui lui sont confiées. De l’autre les relations complexes entre Christo, Ringo et Salomé au milieu des carcasses de voitures, à la sortie d’un petit village de province.

Cédric Cham réussit encore un roman passionnant, puissant et violent, qu’on lit très vite et qui pose de multiples questions. Une fois le livre fermé, de nombreuses images continuent à nous hanter, comme Mathias continue à hanter Christo. Décidément, un auteur à suivre…

Serge Cabrol 
(11/08/20)    



Retour
Sommaire
Noir & polar










Editions Jigal
(Mai 2019)
272 pages - 18,50







Cédric Cham,

né en 1978, est conseiller d’insertion et de probation dans un établissement pénitentiaire. Broyé est son quatrième roman.



Découvrir sur notre site
un autre roman de
Cédric Cham :
Le fruit de mes entrailles