Retour l'accueil du site





Olivier AUROY

Dicorona
Pour que l’humour ait le dernier mot



Comme son titre l’indique, Dicorona est un dictionnaire de mots-valises sur le thème du désormais tristement célèbre coronavirus. Un mot-valise est un mot nouveau composé à partir de la fusion de deux mots existants.
Allergîte : n.f. Soudaine intolérance à son domicile.
Fluctur : n. m. Avenir incertain.

Sont donc concentrés dans l’ouvrage pas moins de 72 néologismes (dont 60 sont attribués à l’auteur, 12 à des collaborateurs onomaturges* en herbe), tous aussi drôles les uns que les autres. Chaque mot inventé par l’auteur est accompagné de sa définition ainsi que du commentaire d’un illustre inconnu – puisque tout droit sorti de l’imagination débordante d’Olivier Auroy – inconnu au nom irrésistiblement à propos.

Tout est inventé, tout est loufoque, mais tout est essentiel. En effet, l’émergence de ce nouveau virus, inconnu de tous, crée de nouvelles situations, des expériences inédites, sans nom. Ceci a provoqué chez l’auteur la nécessité de mettre des mots sur ce nouveau contexte. Une chose devient immanquablement moins anxiogène lorsque le vocabulaire s’en mêle, lorsque des mots sont posés dessus.

Un véritable champ lexical s’ouvre, poétique, très drôle, et le pari est réussi ! On rit ! Dans ce contexte de pandémie où l’anxiété est monnaie courante, ce livre est, pourrait-on dire, un véritable « licament ».

Cécile De Ram 
(16/11/20)    

* onomaturge : celle ou celui qui fabrique des mots



Retour
Sommaire
Lectures









Intervalles

(Octobre 2020)
Format 11 x 18 cm
144 pages - 15