Retour à l'accueil du site





Antoine DOLE & Bruno SALAMONE


Simon Portepoisse
Tome 2    Un malheur n'arrive jamais seul


Ce matin-là, rien ne va chez la famille Portepoisse. Les parents, victimes d’une intoxication alimentaire, sont cloués au lit. Leur fils, Simon, n’a pas mangé de gratin de tarentules aux limaces de mer et, seul en forme, se retrouve mandaté pour distribuer les tickets-poisse à la population.
Contrairement au reste de sa famille qui adore semer le malheur, Simon n’aime pas ça, il compte bien s’acquitter de cette pénible tâche avec douceur et gentillesse.
Mais voilà qu’il se trompe et ne distribue pas les bons tickets aux bonnes personnes. C’est un drame car l’ordre du monde va être modifié et les conséquences peuvent être dramatiques.
Imaginez un peu un amoureux transi à qui on annonce une rupture amoureuse alors qu’il aurait dû avoir la grippe. C’est immédiatement la pagaille dans l’histoire !

Illustration de Bruno SALAMONE, Simon Portepoisse Tome 2

Simon doit tout recommencer, réparer sa bêtise dans les plus brefs délais.
C’est accompagné du chat de la famille qu’il retourne visiter ses victimes.

Ce faisant, le jeune garçon, bien plus recommandable qu’il n’y paraît, réalise que non seulement il n’aime pas faire le malheur des gens mais qu’en plus, il adore faire leur bonheur.
Une journée bien révélatrice pour Simon et pleine de belles promesses.

Les dessins sont aussi délirants que le texte, vifs, colorés, remuants.

Cette BD, sous ses airs déjantés, soumet au jeune lecteur une réflexion plus profonde sur le bonheur et le malheur. L’un peut-il exister sans l’autre ? Les deux notions sont-elles intimement liées ?

Ce qui est sûr, c’est le regard doux de Simon le monstre au grand cœur, sa gentillesse et son incapacité à faire le mal autour de lui.

Cécile De Ram 
(16/11/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Antoine DOLE & Bruno SALAMONE, Simon Portepoisse Tome 2
Actes Sud Junior

(Septembre 2020)
Format 21 x 27 cm
54 pages - 14,90

Dès 7 ans

Texte
Antoine DOLE


Illustrations
Bruno SALAMONE







Découvrir sur notre site
d'autres livres
d'Antoine Dole :

Konnichiwa, Martin !

Météore