Retour à l'accueil du site





Hélène GLORIA & Julie BOUVOT


Doubles-croches et crochet du droit



Le titre évoque la musique et la boxe. Il faut y ajouter la danse pour compléter l’histoire.

Tout commence au Caire dans les années 80. Le jeune Malik prend des cours de trompette avec un professeur, M. Assim.
Mais un jour, « M. Assim a dû quitter sa maison et son minuscule jardin ombragé. Il avait été chassé par des autorités un peu trop répressives. C'était une époque de bouleversements pour notre pays. L'État égyptien se méfiait des intellectuels, des artistes, des religieux et des militants. Certains finissaient même en prison, au nom de leurs opinions. »

M. Assim a tout de même réussi à trouver un local pour enseigner la musique au-dessus d’une salle de boxe dans le quartier de la vieille ville.
En venant prendre ses cours, Malik observe, par une fenêtre qui donne sur la salle, un jeune boxeur qui semble bien fragile parmi les autres mais qui s’entraîne « avec la régularité d’un métronome » sans se laisser impressionner.
Malik fait un effort pour améliorer la mélodie sortant de sa trompette et une communication s’établit entre la musique et les enchaînements du boxeur.

Un jour, Malik trouve sur le sol un gant qui lui semble appartenir au jeune boxeur et il se rend dans les vestiaires. Là, une surprise l’attend : « Le jeune boxeur, assis sur une chaise en train de se rhabiller, était en fait une jeune boxeuse. »
Evidemment pratiquer la boxe pour une fille à cette époque-là (et sans doute même encore aujourd’hui) n’était pas chose aisée et son père aurait préféré qu’elle pratique la danse comme sa sœur, une activité féminine loin des garçons !

Heureusement, le temps passe et comme on le verra au fil des chapitres, les choses vont réussir à s’arranger. Malik, devenu un trompettiste international, aura l’occasion de revoir la jeune boxeuse…

Un roman à la mise en page confortable pour de jeunes lecteurs et aux illustrations colorées et expressives. De quoi compléter agréablement et intelligemment la bibliothèque d’un enfant ou celle de l’école.

Serge Cabrol 
(14/09/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Utopique

Collection AlterEgaux
Format 14,5 x 18,5 cm
48 pages - 10

partir de 9 ans





Texte
Hélène GLORIA

Illustrations
Julie BOUVOT