Retour l'accueil du site





Sylvie HUGUET


Rêve de Licorne


« – Je trouve que ce n'est pas bien de faire de la fantasy avec un sujet pareil, comme si on ne prenait pas ça au sérieux.
– Je prends la fantasy au sérieux, ma petite Louise. Et je pense que l'imaginaire offre des ressources qu'il ne faut pas négliger. »

Louise est une adolescente qu’on rencontre dans le prologue. Elle a du mal à se concentrer en classe et suit des cours particuliers de français. Sa professeure lui propose de lire le manuscrit d’un roman qu’elle vient de terminer. Un roman de fantasy intitulé Rêve de Licorne. Louise rentre chez elle et se plonge dans le roman. Nous aussi. Il y est question de chevaux et de toutes sortes d’animaux (y compris une licorne) mais pas seulement…

La narratrice du roman s’appelle Diane. « Jusqu'à douze ans, j'ai vécu au paradis sans le savoir. Nous habitions la campagne, une région de vallons et de bocage où mes parents élevaient des chevaux, dans un domaine appelé La Châtaigneraie. […] J'ai su me tenir sur le dos de mon poney avant d'avoir fait mes premiers pas. »
Globalement, tout va bien même si la mère de Diane n’a pas un caractère facile. « Mon père était un homme d'humeur égale, qui élevait rarement la voix, alors que ma mère avait une nature emportée aux émotions explosives. » « J’ai compris beaucoup plus tard à quel point ma mère était en fait une maîtresse femme, qui usait de ses crises émotives comme d'un instrument de pouvoir. » Mais le caractère de sa mère n’est pas un sujet de préoccupation pour Diane qui n’a qu’une passion : les chevaux, et plus particulière Brume de Neige, la pouliche blanche qu’elle a vu naître, qu’elle a élevée au biberon et qui va remplacer son poney devenu trop petit pour elle.

Mais, à douze ans, tout bascule pour Diane quand son père est tué par la ruade d’une jument. Sa mère, veuve éplorée, se tourne vers Alex leur régisseur pour la consoler et prendre le domaine en main. L’été de ses treize ans, Diane part deux semaines en Ecosse et quand elle revient, Alex la regarde différemment, ce n’est plus une petite fille qu’il voit mais une proie plus appétissante que sa mère…

C’est le rêve qui va offrir à Diane un refuge. « Cette nuit-là, je pénétrai pour la première fois dans l’Outre-Monde… » Dans un monde merveilleux, avec un lac au milieu des montagnes, elle voit une licorne et peu à peu, de nuit en nuit, s’en rapproche et l’apprivoise. Elle apprend alors que l’Outre-Monde est partagé en trois parties : le Royaume de la Licorne où les animaux vivent en paix ; les Terres Sauvages où les animaux peuvent chasser, tuer et se nourrir à leur convenance ; et enfin le domaine des Ténébriens, dominé par un monstre, Tagarth Vorgul, qui veut conquérir la totalité de l’Outre-Monde.

Alors s’alternent les chapitres où Diane voit sa vie de plus en plus saccagée par Alex avec la complicité implicite de sa mère et ceux où elle retrouve le Royaume de la Licorne et rencontre tous les animaux qui lui sont fidèles : le vieux cerf, le tigre, l’aigle, les loups et bien sûr les chevaux…

Un jour (ou plutôt une nuit) elle découvre le Royaume dévasté. La Licorne a été enlevée par le monstre dont elle est maintenant prisonnière. Avec l’aide des animaux fidèles à la Licorne, Diane va se lancer dans une violente et courageuse aventure.

Dans l’épilogue, Louise comprend l’aspect métaphorique de la fantasy qui permet de trouver dans un univers parallèle la force de mener son propre combat contre le monstre qui dévaste son Royaume. Et comme le dit la Licorne à Diane : « Tu n’as jamais été coupable de rien. »   Un roman d’aventures et de réflexion, à l’écriture fluide et poétique, qui trouvera un écho chez de nombreux adolescents.

Serge Cabrol 
(29/10/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Assyelle

(Septembre 2020)
140 pages - 12






Visiter le site
de Sylvie Huguet :
www.sylviehuguet.com






Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Sylvie Huguet :

Le démon aux digitales

La mosaïque du fou

Le passage

La vraie nature
du croquemitaine

Le dernier roi des elfes

Le cauchemar
de Montaigne

Avec elle

Un ami en trop

Rouge Alice

Un si lointain appel

Les licornes de Thulé

Les innocents

Point final

Glaive de jais

La noirceur du cristal