Retour l'accueil du site





Irène FRAIN


Un crime sans importance


Quatorze mois exactement après le meurtre de sa sœur ainée Denise, 79 ans, agressée dans des conditions jamais élucidées dans son pavillon d’une banlieue ordinaire, Irène Frain entreprend de faire le récit de ce qu’elle nommera un « Crime sans importance ».

On ne connaît pas les raisons ni les détails qui ont engendré le massacre, puisque le rapport du policier qui a dirigé l’enquête n’a jamais été rendu. S’agit-il du meurtre d’un rôdeur isolé ou d’un serial killer ?

Afin d’apporter des réponses à ses questionnements, l’auteure revient sur les faits, se référant même à des séries télévisées policières (Columbo, Cold Case…) ou à un écrivain (Poe) pour trouver une éventuelle explication qui la rassurerait.

Après de longs mois d’attente et de souffrance, deux avocats successifs, des démarches et des courriers multiples, la Justice est toujours muette. Rien n’avance…

Elle décortique et analyse toutes ces années du passé où elle était très liée à cette grande sœur qu’elle admirait et qu’elle adorait.  Que de souvenirs des temps heureux ! Mais les dernières années, les deux sœurs ne s’étaient pas fréquentées, leurs vies avaient déroulé leur chemin, différent, loin l’une de l’autre.

Que s’était-il passé dans la vie de Denise ?  Elle n’avait pas de réelle réponse, elle savait juste que sa sœur souffrait de dépression. De plus, sa famille s’était toujours murée dans le silence, donc impossible d’en apprendre plus de ce côté-là.

Dans son récit, Irène Frain dénonce en premier la lenteur de la justice de masse, les tribunaux perpétuellement encombrés et les fonctionnaires mal payés, pas du tout enclins à faire avancer les choses.  Mais aussi, elle nous entraîne au cœur des secrets de famille, avec une vraie passion pour l’enquête et une soif de vérité inébranlable.

Un récit intime et ciselé, tour à tour lumineux, sensible et saupoudré d’humour.

Et la mémoire en partage pour exorciser les souffrances.

Nicole Martin-Caïdos  
(20/08/20)    



Retour
Sommaire
Lectures









Seuil

(Août 2020)
256 pages - 18








Irène Frain

Bio-bibliographie
sur Wikipédia