Retour à l'accueil du site





María Eugenia MANRIQUE & Ramón PARÍS


Le caïman


Le Caïman est un album extraordinaire !

Fabuleux comme un conte, intense comme une œuvre philosophique, étonnant comme une fiction pleine de fantaisie, émouvant comme un récit sentimental.

Et pourtant, la merveilleuse histoire qu’il relate est pure vérité !

Un bébé caïman orphelin est trouvé au bord d’un fleuve vénézuélien par un groupe d’enfants. Un homme, joaillier de son état, mais surtout profond adepte du respect de la nature et de ses créatures, le recueille, le sauve et l’élève.

Il s’en suit une complicité absolue, une indéfectible amitié, entre cette belle personne et ce gigantesque animal. À la vie à la mort !

Le thème, déjà poignant lorsqu’il sort d’une imagination fertile, est bouleversant, édifiant lorsqu’il concerne le vrai, l’existant.

Le « petit plus » en émotion, si besoin était, nous est fourni par l’autrice, elle-même, puisqu’elle nous confie, album photos à l’appui, être montée sur le dos de l’incroyable animal.

Une pareille histoire méritait un support exceptionnel... Mission accomplie !

Son traitement est élégant et raffiné, tant par le texte que par les illustrations. Ses concepteurs, Maria Eugenia Manrique et Ramon Paris, sont des artistes confirmés et primés.

Il se dégage de leur plume une poésie naturelle. Leurs illustrations bénéficient de leur expertise en calligraphie, xylographie et gravure.

Les images sont d’une grande beauté tout en finesse et précision, elles s’ornent d’une palette luxuriante et harmonieuse.

Parcourir le format paysage de cet album est un régal tant pour les yeux que pour l’esprit. Il est urgent de le dévorer !!!

Catherine Arvel 
(24/06/20)    




Retour au
sommaire
Jeunesse










La martinière

(Mai 2020)
Format 31 x 18 cm
40 pages - 12,90 €

À partir de 4 ans



Traduction
Angèle Cambournac