Retour l'accueil du site





KIMIKO & Christine DAVENIER


Le grand livre de Minusculette


L’album s’ouvre sur l’univers de Minusculette, un paysage bucolique et verdoyant dans lequel on a tout de suite envie de s’immiscer pour s’y arrêter, observer, se promener, respirer. Minusculette, une petite fée, vit là, dans un grand chêne. Son intérieur est coquet et bien entretenu.

Tous les matins, Minusculette fait son lit dans sa coque de noix avant de descendre dans la cuisine prendre son petit déjeuner qui se compose de miel et de tartines aux noisettes.

Dans son monde, Minusculette accomplit des gestes du quotidien, comme chacun d’entre nous. Elle se lave, s’habille, mange, se promène et prépare de délicieux desserts au chocolat pour ses amis. Ses activités changent au gré des saisons et son emploi du temps se décline sur la semaine.
On apprend une foule de choses sur cette adorable petite fée : sa taille, ses habitudes, ses amis, sa garde-robe, son environnement, sa famille, ce qu’elle aime faire. Excepté la façon dont elle est née, Minusculette n’est finalement pas si différente de nous.

Le texte, riche, est accompagné de très jolies aquarelles douces, fraîches, pleines de détails, de finesse et de couleurs acidulées.
Mélange de fable et d’encyclopédie, ce bel album adapté aux tout-jeunes lecteurs, permet d’enrichir son vocabulaire dans différents champs lexicaux, désigner, comparer, se repérer dans le temps, se faire plaisir avec les mots et stimuler son imaginaire.

Un album dont la lecture promet d’être riche d’échanges.

Le livre se referme sur ce même paysage, mais en hiver, enneigé. Magique !

Cécile De Ram 
(19/10/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







L’école des loisirs

Collection Loulou & Cie
(Octobre 2020)
Format 23,5 x 30 cm
32 pages - 12,50

À partir de 2 ans


Texte
Kimiko


Illustration
Christine Davenier




Plusieurs aventures de
Minusculette
ont déjà paru
dans la même collection.