Retour à l'accueil du site





Cassandra O’DONNELL


Malenfer


Ce volume reprend les deux premiers épisodes de la série Malenfer (qui en compte maintenant six) où l’on voit comment deux enfants, Gabriel et Zoé, découvrent les étonnants pouvoirs magiques dont ils sont les héritiers sans le savoir.

En ouverture du livre, une nouvelle inédite, Terres sauvages, nous plonge dans un univers magique très ancien : « C'était le temps des dragons : un temps où les humains apprenaient tout juste à faire du feu, à pêcher et à construire leurs premières cités ; un temps où les hommes réprimaient un frisson en entendant les hurlements dans la nuit ; un temps où tous avaient appris à craindre les ténèbres... un temps gouverné par la magie. »
On y rencontre certains personnages, notamment le dragon Elzmarh et le vieux sorcier Batavius, qu’on retrouve ensuite, huit cents ans plus tard, à l’époque de Malenfer.

Dans le premier épisode, La forêt des ténèbres, Gabriel, douze ans, et sa sœur Zoé, dix ans, vivent seuls dans une maison en lisière de forêt.
« Leurs parents avaient disparu depuis près de deux mois maintenant. Deux mois qu'ils étaient partis chercher de l'aide. Deux mois que les enfants attendaient et qu'ils ne savaient pas où ils se trouvaient, ni ce qu’il leur était arrivé. Deux mois que Zoé et Gabriel étaient seuls face à la forêt de Malenfer et qu'ils avaient peur. »
Il faut dire qu’ils ont de sérieuses raisons d’être inquiets. La forêt de Malenfer est vorace et gourmande. « Les dévoreurs, les arbres magiques qui entouraient leur maison, s'approchaient de jour en jour en mangeant tout sur leur passage : les animaux, les humains et même les insectes. Zoé savait que la forêt de Malenfer finirait un jour ou l'autre par atteindre leur maison et qu'elle tenterait de les tuer eux aussi. Et ça la terrifiait. »
C’est pour cette raison que leurs parents sont partis chercher l’aide du sorcier de Gazmoria, seul assez puissant pour combattre Malenfer.
On comprend très vite qu’on est dans un monde où la magie et la sorcellerie se font discrètes mais n’ont pas cessé d’exister et se manifestent de toutes sortes de manières.
Zoé dont le pouvoir lui permet, entre autres, de deviner ce que les gens essaient de cacher, a vite compris que les adultes de l’école (directeur, professeur, infirmière, gardien…) sont en réalité des êtres différents (loup-garou, elfe, ou nain des montagnes) qui adoptent une forme humaine pour se protéger des colères villageoises qui peuvent parfois tourner au lynchage.
Gabriel est appelé à braver de graves dangers et remplir de dangereuses missions grâce à des pouvoirs magiques très puissants qu’il va avoir un peu de mal à maîtriser et avec l’aide d’un dragon qui accepte de lui obéir.
Toutes ces histoires de magie sont très sérieuses et vont faire frissonner les lecteurs mais l’humour ne manque pas au fil des pages dans les dialogues où certains objets du quotidien comme cette étrange machine à laver, « une sorte de grosse bassine chauffante remplie de petits acagnans, de minuscules bestioles gluantes qui se nourrissaient de saletés en tout genre. Ils se fixaient sur le linge, absorbaient les impuretés puis, une fois leur repas terminé, ils repartaient en laissant les tissus impeccables. » Pratique, non ? Ou encore cette sonnette : « un minuscule visage de caoutchouc qu’on clouait sur la porte et qui, quand on lui pinçait le nez, poussait un cri strident. »

Après ce premier épisode de découverte de l’univers de Malenfer, des personnages et des pouvoirs de chacun, Gabriel est confronté à sa première mission dans La source magique.
Le vieux magicien, Batavius, venu initier le jeune garçon, « avait expliqué que les pouvoirs d'un jeune sorcier ne s'éveillaient réellement qu'au jour de son treizième anniversaire – le jour du Ténérit. Avant cela, les apprentis sorciers avaient des pouvoirs passablement limités. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle Gabriel s'était longtemps pris pour un garçon ordinaire. »
À l’approche de son treizième anniversaire, les choses deviennent sérieuses. Il va falloir rapidement apprendre à maîtriser l’ardeur d’Elzmarh, son dragon, et la puissance de ses pouvoirs.
Pour leur « Ténérit », tous les novices doivent réussir une épreuve et celle de Gabriel n’est plus un jeu d’enfant : il va devoir affronter la forêt magique de Malenfer qui dévore tout sur son passage. On va s’éloigner du Club de Cinq pour se rapprocher d’Indiana Jones. Au milieu de la forêt se cache une source magique qu’il doit absolument trouver.
Heureusement, en plus d’Elzmarh, de Batavius et d’une épée magique, Gabriel va pouvoir compter sur l’aide de sa sœur qui devient une « diseuse », une magicienne aux puissants pouvoirs de divination qui en font un être aussi apprécié que redouté. Sa vie, comme celle de son frère, ne sera pas un long fleuve tranquille mais un torrent terriblement tumultueux.

Au fil de certains propos de Batavius, Gabriel et Zoé ont compris qu’ils étaient considérés comme les « héritiers » mais les héritiers de quoi, de qui, où, pour quoi faire ? Autant de questions qui nous obligent à les accompagner vers les volumes suivants de la série. Un grand bonheur de lecture pour les aventuriers en herbe qui ont goûté au monde de la magie et des sorciers. Cassandra O’Donnell doit disposer, elle aussi, de pouvoirs extraordinaires pour maintenir ainsi l’attention et l’intérêt de ses lecteurs pour les univers qu’elle crée avec tant de talent.

Serge Cabrol 
(30/11/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Flammarion
(Novembre 2020)
528 pages - 16,90 €

Ce livre comprend
une nouvelle inédite,
Terres sauvages
et les deux premiers
épisodes de la série













Cassandra O'donnell,
originaire de Lille, a déjà publié plusieurs séries de romans qui ont rencontré un grand succès.


Bio-bibliographie
sur Wikipedia











Découvrir sur notre site
deux autres séries
de Cassandra O'Donnell


La Légende des quatre




Le collège maléfique