Retour à l'accueil du site





Fabienne MOREL & Debora DI GILIO


L’ogresse poilue
et autres histoires


Fabienne Morel et Debora Di Gilio forment le duo de conteuses « Huile d’olive et beurre salé », duo qui, comme on pourrait s’en douter, a des accointances avec l’Italie et la Bretagne. De cet alléchant métissage naissent des contes hybrides inspirés d’autres contes. Un vrai régal !

L’ogresse poilue :
Une fillette qui part chez sa grand-mère avec un panier sous le bras, cela nous rappelle étrangement un certain Chaperon Rouge. Mais dans ce conte, point de galette ni de loup. Cette fillette-là file chez son aïeule pour récupérer une poêle à crêpes, et, dans le bois, elle croise une ogresse poilue au style très personnel.
L’histoire, inspirée d’un conte italien « La fausse grand-mère », variante du Petit Chaperon Rouge, s’éloigne et se rapproche du chemin foulé par la fillette que l’on connait bien de façon surprenante et très drôle. La fin n’est pas du tout celle à laquelle on pense.

Bouc cornu, Biquette et ses biquets est un conte inspiré du loup et des sept chevreaux. Cette fois-ci, on n’imagine pas les efforts inconsidérés que doit faire ce méchant bouc pour tromper les chevreaux, y compris apprendre l’italien ! On aurait presque de la peine pour lui, mais on se ressaisit vite.

Le troisième et dernier conte de l’ouvrage, La Poulette et les trois maisonnettes, est quant à lui, inspiré d’une version bretonne des trois petits cochons.
– On dirait que ça sent la petite poulette rousse par ici… Ça tombe bien, c’est mon dessert préféré. Petite poulette rousse, ouvre-moi cette porte tout de suite !
– T’ouvrir ma porte ?
– Oui !
– Pour que tu me manges ?
– Eh ben, oui !
– Eh ben, non.
Le ton est donné. On s’amuse beaucoup.

Ces trois contes, savants mélanges, sont très réussis. C’est drôle, vivant, rassurant et stimulant. On croit connaître l’histoire et hop, au détour d’une phrase ou d’une page, nous voilà surpris.

Les illustrations sont irrésistibles et pleines de malice.

Une version audio de ces histoires et des chansons qu’elles contiennent est disponible sur le site de l’éditeur Syros ainsi que sur des plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, Syros Live…).

Voici un album pétillant, truculent, à savourer sans modération.

Cécile De Ram 
(02/12/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Fabienne MOREL & Debora DI  GILIO, L’ogresse poilue et autres histoires
Syros

(Octobre 2020)
Format 23 x 23 cm
112 pages - 19,95

Dès 3 ans





Texte
Fabienne Morel
&
Debora Di Gilio

Visiter leur site :
Fabienne MOREL & Debora DI  GILIO
www.huiledolive
beurresale.eu





Illustrations
Nathalie Choux

Bio-bibliographie sur
Wikipédia