Retour l'accueil du site





Marie-Sabine ROGER & Chloé ALMÉRAS


Ma Cabanamoi


« Quand je serai haut comme ça, je me ferai une cabane, ce sera ma cabanamoi. La cabane de Noah. Je la construirai tout seul, dans ce très très gros arbre. […]
Mais comment tu feras Noah ?
Je prendrai des planches en bois d’arbre, des vis en vis, des clous en clous, et c’est pas tout, ma doudoune et tous mes doudous, mon beau camion rouge à pédales et mon arc à tirer des flèches. »

Noah est un tout petit garçon très décidé et aucune des questions que lui pose la personne « en gras » ne va l’arrêter et surtout pas la venue probable du Loup !

Dans un format presque carré, aux dimensions maniables pour de petites mains, on est emporté dans le tipi douillet de Noah aux multiples annexes : parc d’attractions, château fort, car Noah, c’est décidé, ne redescendra pas de son univers où non seulement il s’y connaît en cabanes mais aussi en loups !
Le dialogue, en typographie discrète, relance l’imagination du petit héros qui a réponse à tout dans un langage drôle et poétique : « Alors je sais : dans ma cabanamoi, je me ferai une chambramoi avec des grands rideaux en plumes de dodo, et puis des gros coussins pour pouvoir m’oreiller. »

Les illustrations sont tout aussi foisonnantes que les idées de Noah pour vivre dans son arbre et n’en pas redescendre et parfois une seule de ses visions envahit les deux pages : le tipi sur les branches, la chambre douillette, le parc d’attractions genre accrobranche, la cuisinamoi.
Les dessins vivement colorés ressemblent à des découpages, très simples, posés sur les feuilles blanches du livre, surtout le loup, dont on ne voit parfois que des bouts : le museau, les grandes dents, l’œil, la queue… une terrifiante idée de loup !

Mais comme l’imagination est au pouvoir dans ce captivant album, on n’a même pas peur !

Sylvie Lansade 
(29/07/20)    




Retour au
sommaire
Jeunesse







Seuil Jeunesse

(Juin 2020)
Format 19 x 23 cm
40 pages - 12,50

À partir de 3 ans




Texte
Marie-Sabine ROGER

Illustrations
Chloé ALMÉRAS