Ööfrreut la chouette, comme beaucoup d’animaux sauvages, se méfie des hommes.
Une maison qui jouxte son domaine est occupée chaque été par un couple d’humains avec un petit. Depuis son perchoir naturel, Ööfrreut a déjà remarqué la fillette qui l’intrigue car elle sort souvent la nuit.
Un soir elle aperçoit la fillette accompagnée de ses parents. Ce soir-là, ils l’ont emmenée dans la forêt pour fêter son anniversaire.
Les bougies allumées effraient Ööfrreut qui crie son mécontentement et s’envole plus loin.
Ils ont frappé dans leurs mains et leurs hiiii hi hi ont résonné plus fort entre les arbres.
La fillette, elle, a relevé son visage vers le ciel, elle a écouté, et elle a souri. J’ai compris qu’elle m’avait repérée avec ses oreilles bien ouvertes.
La fillette va revenir régulièrement la nuit, dans la forêt, pour approcher l’animal.
Elles vont s’apprivoiser, l’une l’autre, et une amitié singulière va naître.
Une nuit, la fillette croise une laie qui, apeurée pour ces petits, va poursuivre rageusement la fillette qui court sans savoir où elle va et se perd. Heureusement, Ööfrreut la chouette veille. Elle va aider et guider la fillette sur le chemin du retour.
L’histoire, racontée par la chouette, éveille les sens du lecteur. La vue, l’ouïe, l’odorat sont sollicités par cette échappée nocturne en forêt.
Le texte est beau et riche. Comme une ode à la nature, il nous la montre différemment, sous un angle inhabituel et envoûtant.
Les illustrations sont très belles. L’illustratrice joue avec la lumière et nous offre un clair-obscur délicat et poétique au travers duquel la nature filtre et nous touche en plein cœur.
Voici un bel album pour sentir et percevoir la forêt et ses animaux sauvages autrement.
Cécile De Ram
(23/11/20)