Retour l'accueil du site





Adeline RUEL


C’est à moi !


Après avoir dessiné des insectes, des oiseaux ou des poulettes, Adeline Ruel nous raconte maintenant une histoire de castors.

Le premier que nous rencontrons s’appelle Fiber. Il est tout seul et il s’ennuie. Un peu plus loin, il voit un autre castor. Fiber lui demande s’il veut jouer avec lui mais le castor, occupé à construire un barrage, refuse fermement.

Fiber, tout triste, continue son chemin sans voir une grosse pierre qui le fait trébucher. Badaboum, le voilà par terre. En se relevant, il découvre un rondin de bois et décide, lui aussi, de construire un barrage.

Il tire de toutes ses forces mais le rondin est coincé.  En tournant la page, on comprend que c’est l’autre castor qui tire de son côté. Aucun des deux ne veut céder. « – C’est à moi ! – Non, c’est à moi ! » Voilà une situation qui peut durer longtemps.

À la grande surprise des deux castors têtus, la solution va s’imposer d’elle-même. Un long rondin appuyé au milieu sur une grosse pierre, ça pourrait faire une drôle de balançoire…

Trouver une occupation ou un jeu plutôt que se disputer, voilà un message qui pourrait résoudre bien des conflits parmi les jeunes lecteurs. Les illustrations, à partir de feuilles peintes et déchirées ou découpées, sont très expressives, pleines d’humour et de tendresse. Un bel album pour les tout-petits.

Serge Cabrol 
(01/09/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







D'eux

(Août 2020)
Format 24 x 24 cm
44 pages -13





Adeline Ruel

Visiter son blog