Retour l'accueil du site





Mélanie RUTTEN


Chatchat, le chat du chien


La journée semble bien commencer, ensoleillée, chantante.
Mais voilà, le petit chat n’arrive pas à mettre ses chaussettes. Et puis il ne veut pas sortir.
Le chien l’aide et glisse une surprise dans son sac, pour plus tard. Puis, ils partent.
Pendant la promenade, le petit chat refuse de voir les belles choses qui s’offrent à lui. Alors il ferme les yeux et trébuche dans un trou. La colère l’emporte.

Il est fâché contre le trou, contre Chienchien, contre la chaussette.
Il la jette dans le trou et la frappe avec le bâton.

Le chien, avec amour, patience et bienveillance, rebouche le trou, comme pour enterrer la colère. Le petit chat l’aide, il ouvre les yeux. Son regard va se poser sur une petite bête immobile, installée sur un brin d‘herbe. Progressivement, il porte intérêt à ce qui l’entoure, pose des questions, s’amuse et fait même des projets. Il accepte d’avancer.

Le texte, très beau, pose avec simplicité une question philosophique essentielle, ce qu’est grandir. Le petit chat, pour devenir autonome a certes besoin d’apprendre, de s’interroger et de surmonter ses difficultés, mais il a aussi besoin d’amour, de confiance et de sécurité.
C’est ce que cette belle histoire nous montre : un lien fort entre les personnages et une ouverture sur le monde permettant à chacun de s’épanouir.

Le récit est en harmonie avec les illustrations dont la palette de couleurs est riche et subtile. Aquarellées et à l’encre de chine, elles sont pleines de douceur, de poésie et mettent à l’honneur tout ce que la nature a de beau à offrir à nos yeux. Tout un univers dans lequel il fait bon lire.
Magnifique !

Cécile De Ram 
(19/10/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







MeMo

(Septembre 2020)
Format 21,7 x 29 cm
42 pages - 16

À partir de 4 ans



Mélanie Rutten,
née en 1974 en Belgique, a écrit et/ou illustré une vingtaine de livres.

Visiter son site :
www.melanierutten.com