Retour à l'accueil du site





Valérie LYS


Le Mont des légendes


Pour cette huitième enquête, le commissaire Velcro nous offre une visite guidée du Mont Saint-Michel : la Grande rue commerçante, l’abbaye, les cellules où ont été incarcérés entre autres, Barbès et Blanqui, et bien sûr la flèche de l’abbaye où un moine a été assassiné, le crâne traversé par une lance. C’est ce meurtre qui justifie la présence du policier dans ce lieu historique.

Il est accompagné par le commissaire Delcourt, chef de la PJ de Rennes. C’est normalement la police d’Avranches qui aurait dû mener cette enquête mais Philippe Cadule, directeur du site a préféré faire appel à Delcourt, un ami de longue date. « Il doit avoir des relations haut placées qu’il a fait jouer »

Velcro est aussi accompagné par Déborah, son adjointe, qui a vécu une histoire très sombre dans cette ville quinze ans plus tôt. Cet événement ne sera pas totalement étranger à l’enquête et de douloureux souvenirs vont remonter à la surface. Plusieurs légendes nous seront aussi racontées notamment celle de l’archevêque d’Avranches. « Selon la légende, l'archange Michel serait apparu en songe à Aubert, à l'époque évêque d'Avranches, pour lui demander de construire une église sur cet îlot. Mais Aubert ne l'entendit pas et il fallut plusieurs nuits à l'archange pour être compris. Excédé, Saint Michel lui transperça le crâne de sa lance pour le punir. » Cette histoire, qui date de l’an 709, a-t-elle un lien avec le meurtre du moine ? Nous découvrons un peu plus loin une autre légende qui justifie aussi le titre du roman. « Un seigneur qui n'aimait que tuer et faire la guerre habitait le château de Saint-Jean-de-Thomas. On aperçoit le village du Mont-Saint-Michel. Le château, lui, a été totalement détruit. Il cachait ses butins, pièces d'or et autres objets précieux sur l'île de Tombelaine. Pour cela, il avait construit un tunnel qui reliait directement son château à l'île. […] Ce seigneur avait une maîtresse, la belle Hélène, jeune et gracieuse châtelaine. Il la comblait de tous les présents et de tout son amour jusqu'au jour où il dût partir à la guerre pendant très longtemps. On raconte qu'il la cacha sur l'île et qu'un servant fidèle vint régulièrement lui donner à manger. Malheureusement, ce dernier trépassa et la belle Hélène mourut de faim en attendant son prince charmant. » Ce souterrain existe-t-il encore aujourd’hui ? Mystère.

L’abbaye est habitée par la congrégation de Jérusalem. C’est un de ses membres, Frère Victor, qui a été assassiné. Les policiers rencontrent le Père François, supérieur de la congrégation, mais aussi Frère Francis, très choqué par ce meurtre au point de sombrer dans des crises d’épilepsie, et Sœur Bernadette, une novice qui a choisi d’entrer dans les ordres après une histoire d’amour qui s’est mal terminée.

Parmi les personnages liés à cette enquête, il ne faut pas oublier O’Brian Louguil, marchand de souvenirs et d’objets plus ou moins anciens, chez qui l’arme du crime a été dérobée. Il s’avérera qu’il n’est pas étranger aux malheurs qu’ont connus Déborah et Sœur Bernadette…

Velcro et Delcourt vont avoir beaucoup de mal à démêler cet écheveau où le présent et le passé sont étroitement imbriqués mais soyons sûrs qu’ils y parviendront, avec l’aide de Déborah et de la légiste, le docteur Lamour, après nous avoir offert une agréable déambulation dans les rues et l’histoire de ce lieu magnifique.

Serge Cabrol 
(31/07/20)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Palémon

(Mars 2020)
224 pages - 10









Valérie Lys,
médecin biologiste, expert en réparation juridique et dommage corporel, dirige un laboratoire d'analyses médicales. Ce roman est la huitième enquête du commissaire Velcro.