Retour à l'accueil du site





Nils BARRELLON


Vol AF 747 pour Tokyo


Le commandant Pierre Choulot de la BRIF (brigade financière), ancien de la BRI, prend sa retraite et ses collègues lui offrent un voyage au Japon, pays d'origine de sa femme, Akiko.

Akiko Choulot est une passionnée de romans policiers. À Roissy, avant d'embarquer dans l'Airbus A 380 pour douze heures de vol, « elle fouilla donc, écartant les Thilliez, Chattam, Coben, Adler-Olsen et compagnie. Son remue-ménage porta ses fruits car, derrière un exemplaire de Connelly, elle tomba sur un Masque Poche qui semblait s'être perdu là. Immédiatement, elle vibra. Il s'agissait là de la mythique collection de sa jeunesse où figurait Agatha Christie […] Que faisait là cet exemplaire de John Dickson Carr à la couverture jaune dont le coin supérieur droit était corné, intitulé Trois cercueils se refermeront ? »

En vol, le commandant de bord Joël Puis-Bansec est retrouvé mort, seul dans la cabine de pilotage fermée de l’intérieur. Rassurez-vous l'avion est en pilotage automatique ! Meurtre ou suicide ? Tout penche de prime abord pour la deuxième solution mais, bien sûr, il s'agit d'un meurtre en chambre close. Nous sommes prévenus dès le début du roman avec en guise d'exergue le Décalogue de Ronald Knox de 1929 où il énonce les règles de ce genre policier et le plan de l'avant de l'Airbus A 380 pour bien visualiser le cadre du meurtre. Entre deux interrogatoires de témoins, Akiko lit à Pierre des solutions tirées du livre acheté à Roissy sur ces énigmes particulières et ainsi met le lecteur un peu plus à la place du commandant.

Vol AF 747 pour Tokyo, qui semble faire un clin d'œil à Tintin, est un roman qui s'amuse sur le grade de « commandant » (deux à bord, il y en a un de trop), à construire un meurtre en chambre close, en énonçant règles et solutions de ce type de roman, bien sûr également les prédécesseurs célèbres (Agatha Christie, Gaston Leroux...), à faire un exercice de style, à l'ancienne, dans un lieu ultra moderne, l’A 380 d’Airbus. À ce propos nous apprenons beaucoup de choses sur l'organisation du personnel navigant.
On passe un bon moment à sa lecture et en sus il nous indique une méthode pour arrêter de fumer.

Michel Lansade 
(24/07/21)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Jigal Polar
(Février 2021)
240 pages - 18,50







Nils Barrellon


Bio bibliographie sur
polar.jigal.com