Retour à l'accueil du site





Xavier BAZOT


Fresque et Mosaïque


Des éclats de vie chargés d’émotions, de joies, de regrets, de franchise, de réflexions sur l’activité d’écrivain et le quotidien en famille, des analyses de ses deux filles sur les relations familiales et sur la vie, voilà ce que nous propose Xavier Bazot.

« Armance participe, avec sa sœur, à un camp de louveteaux, d’où elle nous écrit en nous suppliant de venir la chercher car nous lui manquons trop, mais c’est elle qui nous apporte sa lettre, la cheftaine, qui lit le courrier avant de le poster, ne l’ayant pas envoyée.

« Je ne regrette pas d’être allée au camp scout, commente-t-elle, parce que, ainsi, j’apprends à souffrir. »

Nous retrouvons l’écriture si particulière de Xavier Bazot où il tord la syntaxe pour révéler toute la saveur des mots. Parfois surpris, nous reprenons la phrase qui se détache dans toute son originalité et sa signification émerge sans difficulté. « Faute qu’à de nouveaux locataires soient proposés les appartements qui se libèrent, de notre immeuble s’épuise le nombre des habitants. »

Xavier Bazot ne s’épargne pas et il n’hésite pas à parler de son fonctionnement et parfois de ses travers. « Subitement elle s’effondre, en pleurs, je mesure sa fragilité et mon irresponsabilité, d’avoir détruit en trois gestes le semblant de confiance que j’avais mis des semaines à construire en elle. »

Être créateur n’est pas toujours reconnu. Même ses filles considèrent qu’il ne travaille pas et ne gagne pas assez d’argent. Assumer ses choix est parfois complexe.

« Sa littérature ne donne pas à Fourier les moyens d’acheter du temps. La seule richesse qu’il possède est son temps, qu’il est obligé de gaspiller à aller acheter son pain et son vin, ce qui signifie autant de temps en moins qu’il dédie à son ouvrage littéraire. »

Il est toujours savoureux de lire Xavier Bazot qui nous offre son originalité à chacun de ses ouvrages.

Brigitte Aubonnet 
(10/09/21)    



Retour
Sommaire
Lectures







Thomas GIRAUD, Avec Bas Jan Ader
L'atelier contemporain

(Août 2021)
128 pages - 15





Xavier Bazot

Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur



Retrouver sur notre site
un autre livre
de Xavier Bazot :
Camps volants