Retour à l'accueil





Julien & Reno DELMAIRE


Les aventures inter-sidérantes
de l’ourson Biloute



Une famille, un petit garçon et Biloute, son ours en peluche. C’est l’heure de raconter l’histoire avant d’aller se coucher. L’ambiance est calme et douce mais cela ne va pas durer.  Biloute n’est pas un ourson ordinaire. Fan de la série « Les envahisseurs de la Galaxie Fantôme », il aime les frites, bouge tout le temps et déteste par-dessus-tout être lavé.
Un après-midi, dans une fête foraine, avide d’aventure, il fausse compagnie à Kévin, son petit propriétaire et se dissimule derrière un manège.
À la nuit tombée, il se dirige vers la baraque à frites pour se restaurer, il rêve d’un cornet de frites inondé de sauce. C’est alors que Biloute se retrouve face à des phénomènes bien étranges.

Biloute lève les yeux : un anneau lumineux descend en spirale de la voûte céleste. On dirait un frisbee projeté sur la Terre, aussi rapide que silencieux. Le disque volant se pose au milieu des chardons.
La porte de la soucoupe s’ouvre et un pont métallique se déplie. Montés sur roulettes, deux soldats cyborgs en armure de titane se présentent. Ils sont suivis d’un humain aux cheveux grisonnants, vêtu d’une blouse de chirurgien.

L’ourson en reste tout interdit. Cet homme n’est autre que le docteur Veggaline, un traître au service des extra-terrestres, dont le commandant en chef, Blast Ador, est redoutable.
Ce dernier a un plan machiavélique pour anéantir les humains.
Biloute ne peut rester sans rien faire, mais saura-t-il faire face et sauver le monde de ces terribles envahisseurs ?
Son combat pour la liberté va le mener dans une course folle si ce n’est totalement dingue.
À bord de l’étoile Molaire, Biloute va parcourir l’espace et ses planètes à un rythme aussi rebondissant qu’effréné.  
Heureusement, l’ourson n’est pas seul à relever ce défi de taille et intergalactique. Nombre de personnalités, toutes plus pêchues et renommées les unes que les autres – L’enfant électrique (Jimmy Hendrix), L’homme-libellule (David Bowie), Patti (Smith), Janis (Joplin) et bien d’autres – vont s’unir, et prêter main forte à cet ourson au caractère et au phrasé bien trempés, pour sauver l’humanité.  

L’histoire, au style vif, percutant, riche et irrésistible, est très bien écrite. On se régale des expressions et du vocabulaire. Quantité de mots couramment utilisés dans le Nord apparaissent dans le texte ; ils sont expliqués dans un glossaire en fin d’ouvrage.
On retrouve avec bonheur, dans ce bel hommage à la culture Ch’ti, des images fortes du Nord : les corons, les frites, les fricadelles, pour ne citer que celles-là, ainsi qu’une énergie débordante.
Les nombreuses illustrations, en noir et blanc, très réussies, soulignent l’univers comics du livre.   

Voici un roman totalement déjanté, drôle, rythmé, bourré de références musicales, qui risque fort de plaire à tous, les jeunes lecteurs comme les plus âgés.

Cécile De Ram 
(22/02/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Grasset Jeunesse

(Janvier 2021)
240 pages - 14,90

À partir de 7 ans




Texte
Julien Delmaire

Illustrations
Reno Delmaire







Les aventures
inter-sidérantes
de l’ourson Biloute

ont aussi paru
en trois albums









Découvrir sur notre site
un roman (adultes)
de Julien Delmaire


Georgia