Retour à l'accueil





Lili CHARTRAND & Marion ARBONA


Mon étrange famille


Philémon vit dans une famille bien étrange. Lui-même ne mange que des bananes et adore grimper aux arbres, ce qui lui vaut le surnom de petit singe.
Le jeune garçon dresse, dans le livre, le portrait de chaque membre de sa famille, dit ce qu’il est et ce qu’il aime. Et il est vrai que côté bizarrerie, le lecteur est servi.
La maman de Philémon se couvre d’orties lorsqu’elle elle se fâche. Son papa aime boire un lait parfumé à la sciure de peuplier quand il rentre du travail. Sa sœurette ne se nourrit que de tissus légers quand son grand frère trimballe partout une grenouille et un chou-fleur. Chacun a sa particularité.

Cousine Angélique vit toute pliée
dans sa petite maison de poupée.
Elle a peur de se faire dévisager,
car elle a trois yeux, mais un seul nez.

Mais, quand on change de point de vue, quelle maman ne se met pas en colère de temps en temps ? Quel papa n’aime pas se détendre après le travail ? Et quel enfant n’a pas envie de grimper dans un arbre ? Si l’on regarde de l’autre côté de la lorgnette, Philémon a une sœurette qui aime coudre, un grand-frère qui adore voyager, une mamie au sourire lumineux et une cousine qui aime lire. Quoi de plus ordinaire en somme?
Chaque personnage possède des similitudes avec le commun des mortels ainsi que de fortes singularités, signes distinctifs qui font le charme et la richesse de chaque membre de cette famille déjantée qu’on adopte et adore instantanément.

Au sein du livre, une grande double page se déplie pour permettre au lecteur d’entrer dans la maison de la loufoque famille. Si l’on est attentif, on y retrouve chaque individu vaquant à ses occupations.

Les dessins sont sublimes, d’une grande finesse, pleins d’imagination et de détails insolites. Les objets, omniprésents, entretiennent des liens très étroits avec les personnages. Ces illustrations régalent les yeux et ouvrent les portes de l’imaginaire.
Chaque portrait est un poème livrant une partie de la substance du personnage tout en laissant entrevoir sa part de mystère.
Voici un très bel album de famille, artistique, plein d’humour et de fantaisie,  aussi étonnant qu’excentrique, qui propose au lecteur de belles et singulières rencontres.

Cécile De Ram 
(06/04/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







D2eux

(Mars 2021)
Format 22 x 31 cm
40 pages - 15



Texte
Lili CHARTRAND


Illustrations
Marion ARBONA