Retour l'accueil du site





Gérard COQUET


May Fly


« L'Irlande avant la tempête.
Plongée dans la deuxième aventure de Karl Kane, le héros récurrent de Sam Miller, Ciara [McMurphy, héroïne récurrente de Gérard Coquet] termina son thé vert Bio Minceur express. Le remède serait-il suffisant pour éviter une insomnie ? Encore cinq pages. Les dernières, en apnée.
Fin.
[...] La boîte de thé Bio Minceur était vide. Ciara se servit un Jameson. C'était ça la conséquence de l'absence de Culann [son amant au voyage]. Elle se calmait avec un Jameson. »

Gérard Coquet s’amuse pour la deuxième aventure de Ciara, membre de la Garda, la police irlandaise, et en même temps dresse un portrait de celle-ci pour un lecteur qui n'aurait pas lu ses précédentes aventures.

Ciara McMurphy est tranquillement au repos à fabriquer sa mouche, sa May Fly, quand Margaret Robin, portrait craché de Thatcher, responsable à la Spécial Branch, vient la charger d'une mission : auditionner un témoin protégé, Salvatore Bonato, qui ne veut se confier qu’à Ciara. Il révèle qu'une mystérieuse organisation, le Spectre, s'occupe de blanchiment d'argent sale pour le compte du terrorisme, particulièrement de Daech. Donner les noms des principaux membres du Spectre, dont il était le comptable, est une autre histoire qui traîne en longueur.

Pourquoi se confier à Ciara et seulement à elle ? Pourquoi choisir l’île Inishbofin au large du Connemara pour se confesser ? L’île où est morte la mère de Ciara, l’île de la légende de la vieille femme et de sa vache blanche, l’île « où on parle astrologie celtique ».

« Nouvelle May Fly. Des pointes de colle sur les ailes. Des brins de laine torsadée pour le corps. En fond sonore l’enregistrement de l'entrevue avec Bonato. Quelque chose d'insidieux et de malsain s’en dégageait. L'Italien procédait avec elle comme un pêcheur avec un brochet. Il lui laissait prendre du fil. Le moulinet des mensonges se dévidait lentement, inexorablement. Quand allait-il ferrer ?

Bonato est manipulateur, mais qui est le pêcheur, qui est le brochet ? Ciara devra faire son chemin entre mensonges et semi-vérités, entre Spectre et IRA, les légendes et sa propre histoire, ses parents, son amant.

Un roman semé de violences, où nous suivons passionnément l’itinéraire de Ciara McMurphy, semé également de force bières et whiskeys. Ça donne soif pour calmer le lecteur.

Michel Lansade 
(28/09/21)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Gérard COQUET, May Fly
Jigal Polar
(Mai 2021)
256 pages - 18,50






Gérard Coquet,

né en 1956, a déjà publié plusieurs romans.
May Fly est le troisième
paru chez Jigal.



Retrouver sur notre site
son précédent roman :
L’Aigle des Tourbières