Retour à l'accueil du site





Géraldine GOURBE


Beauvoir


Ce texte passionnant permet de revisiter le parcours littéraire et personnel de Simone de Beauvoir qui a joué un rôle essentiel pour les femmes dans le monde entier, notamment, au moment de la parution du Deuxième sexe. Ses journaux, ses essais, ses romans, ses écrits nous accompagnent toujours et il est plus qu’indispensable de les présenter à toutes et à tous car le combat pour l’indépendance des femmes, des pays, des minorités est toujours d’actualité. Les engagements de Simone de Beauvoir sont rappelés et montrent à quel point le rôle des intellectuel·le·s est absolument nécessaire pour accompagner les combats sociaux qui existent dans toute société.

L’ouvrage se divise en sept parties :
De Simone à Beauvoir, la promesse d’une jeune fille : « Elle revendique l'étiquette d'écrivain, de femme écrivain, c'est-à-dire – il est, hélas, besoin de le préciser – non celle qui écrit depuis son "intérieur" mais bien "quelqu'un dont toute l'existence est commandée par l'écriture" ».

Le goût de l’investigation, ou Bardot par Beauvoir : « Brigitte Bardot donne à Simone de Beauvoir une nouvelle occasion d'exprimer ses talents de journaliste d'investigation L'actrice permet à l'autrice d'insuffler ses vues avec un style qui lui est propre. » « Loin de la rhétorique de l'instrumentalisation des corps des femmes au cinéma, qui sera dénoncée dans les années 1970, Simone de Beauvoir se singularise. Elle souligne l'ingéniosité de certaines actrices à jouer de leur genre pour subvertir une morale religieuse et patriarcale réprimant le désir. »
Simone de Beauvoir n’hésite pas à explorer des univers où on ne l’attendait pas forcément.

Les récits de soi, ou la passion Nelson Algren. Cette relation jouera un rôle essentiel dans la vie de Simone de Beauvoir. « J'ai perdu votre amour, ç'a été, ça demeure douloureux, mais vous, je ne vous ai pas perdu. De toute manière vous m'avez comblée, Nelson, ce que vous m'avez donné a tellement compté, vous ne pourriez le reprendre. »

La fièvre de l’engagement, ou Djamila Boupacha et l’anticolonialisme. Simone de Beauvoir prendra des positions courageuses pendant la guerre d’Algérie qui a divisé la société française. Aux côtés de Gisèle Halimi, elle dénoncera la torture en Algérie, et toutes les deux rejoindront le MLF en 1971.

Beauvoir éditrice, ou la mystique sentimentale de Violette Leduc : Simone de Beauvoir soutiendra Violette Leduc dans son parcours littéraire. « C'est Leduc qui lui a montré la force et la vision des personnes déclassées, insultées, mises au banc de la société, celles qui se désignent elles-mêmes par le nom abject de l'insulte sociale — "bâtarde", pour Violette Leduc. »

Devenir féministe, ou Françoise d’Eaubonne et le manifeste des 343 : « C'est la convergence entre les actions de terrain des plus jeunes femmes du MLF et les écrits du Deuxième Sexe qui la propulse vers une inscription politique qu'elle refusait auparavant. Elle le reconnaît, une misogynie inconsciente l'a agitée jusque-là. Simone de Beauvoir est désormais bien décidée à en finir avec ses vieux démons patriarcaux et à mener la lutte contre cette morale catholique et masculine qui empêche les femmes de disposer de leur propre corps. »  

Simone de Beauvoir, cette autre oubliée : « En visionnaire, elle a pressenti les fondements d’une conception féministe complexe entre identités de genre, de race et de classe. »

Voici un ouvrage captivant sur le parcours de Simone de Beauvoir que nous connaissons mais qui apparaît ici avec toute la richesse et la diversité de sa personnalité. 

Brigitte Aubonnet 
(12/04/21)    



Retour
Sommaire
Lectures








Les pérégrines

Collection Icônes
(Mars 2021)
128 pages - 14 €



Géraldine Gourbe
est philosophe, critique
et commissaire d'art.










Bio-bibliographie de
Simone de Beauvoir
sur Wikipédia


Simone de Beauvoir
(1908-1986)