Retour l'accueil du site





Marie-Francine HÉBERT & Mathieu LAMPRON


Un beau zéro


Tous les élèves de la classe ont une feuille devant eux. Le stylo à la main, ils attendent que Madame Claire, la maîtresse, leur révèle le sujet de la rédaction. L’un d’entre eux est particulièrement impatient. Il aime jouer avec les mots, il adore écrire. Il est pendu aux lèvres de la maîtresse qui arbore un grand sourire.
Mais l’intitulé tombe comme un couperet : les enfants doivent raconter leurs vacances de Noël.
Lui ne le peut pas.
Comment raconter l’indicible ?
Comment expliquer que le soir de Noël, cette fête familiale, en principe joyeuse et chaleureuse a viré au cauchemar chez lui ?
Comment dire ces cris qui ont fusé, ses parents qui se sont disputés, ce sapin qui s’est renversé ? Comment révéler le départ brutal de son père ?
Il a ensuite passé toutes ces vacances à attendre que son papa rentre, en vain.
Il en est certain, il aura zéro.

Pas moyen de les inventer, mes vacances de Noël. Avec Madame Claire, il faut toujours dire la vérité. Le problème, c’est que la mienne ne lui plaira pas. “La vie est belle”, dit-elle souvent.

Au moment se rendre sa feuille, il pense la jeter à la poubelle, puis se ravise et, n’écoutant que son courage, la confie à la maîtresse, en même temps que sa vérité.

Le récit est subtil et juste. Empreint de délicatesse et d’empathie, il évoque sans fausse note la tristesse d’un enfant vivant au sein d’un foyer familial tourmenté, une tristesse dont il n’ose parler.

Le livre est joliment illustré de dessins tendres, fins et expressifs.

Un album qui parlera sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs.

Cécile De Ram 
(14/12/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Marie-Francine HÉBERT & Mathieu LAMPRON, Un beau zéro
Les 400 coups

(Octobre 2021)
Format 21 x 28 cm
36 pages - 14

À partir de 6 ans




Texte
Marie-Francine Hébert


Illustration
Mathieu Lampron