Retour à l'accueil du site





Texte : Chloé Mesny-Deschamps & Salomée Vidal
Illustrations : Lucia Calfapietra


Et toi, qu’est-ce que tu manges ?


Treize enfants ambassadeurs de treize pays différents présentent succinctement un plat traditionnel en lien avec l’histoire de leur pays.

Ainsi, Azel, raconte l’origine des pavlovas, célèbre dessert australien, créé en hommage à la non moins célèbre danseuse étoile Anna Pavlova, venue se produire dans le pays.
Elle ne dansait pas, elle s’envolait comme un oiseau !
Elle inspira donc un dessert extrêmement léger à base de crème fouettée, de fruits et de meringue.

Dans le pays de mes ancêtres, il y a un grand désert. Le soleil est chaud et l’eau y est précieuse.
On y cultive des petites boules couleur de sable appelées pois chiches.
Simon nous parle ici d’Israël, des bienfaits des pois chiches et des différentes façons de les cuisiner. Il livre ensuite sa recette des falafels.

Nino, italien, nous raconte ce que sont les gnocchis :
Eh oui, ma maman elle fait des pâtes aux pommes de terre ! C’est sa maman qui lui a appris, et c’est si facile que moi aussi je pourrai transmettre la recette à mon tour, m’a dit maman.

Le livre met également à l’honneur le guacamole mexicain, le naan au fromage indien, la salade fattouche libanaise, les jiaozi chinois, les sushis japonais, les boulettes kefta tunisiennes, le croque-monsieur français, le poulet DG camerounais, les kanelbullar suédois ainsi que la tartelette au sirop d’érable canadienne.
Un joli tour du monde gastronomique et culturel car il n’est pas question que de cuisine. Chaque petit ambassadeur révèle quelques spécificités sur le pays de ses ancêtres, des traditions. Chaque plat s’inscrit dans un passé, une histoire, une géographie, un partage.

Le texte, au vocabulaire riche, est accompagné de jolies illustrations aux couleurs vives qui invitent elles aussi au voyage et à la découverte.
L’album est également l’occasion, pour les jeunes lecteurs autonomes, d’appréhender deux types de textes différents que sont la narration et la recette de cuisine. Les prétextes pour l’ouvrir, sous réserve qu’il en faille, sont d’autant plus nombreux !
 
Voici un bel album, généreux, à lire et à consulter sans modération, qui s’achève autour d’une table accueillante, colorée, sur laquelle on retrouve tous les plats présentés et autour de laquelle se trouvent tous les enfants !

Cécile De Ram 
(24/09/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Grasset Jeunesse

(Septembre 2021)
Format 20 x 29 cm
64 pages - 16,50

Dès 6 ans





Texte :
Chloé Mesny-Deschamps
&
Salomée Vidal

Illustrations :
Lucia Calfapietra