Retour à l'accueil du site





Elise HURST


Le monde secret d’Adélaïde


Le monde secret d’Adélaïde est un magnifique album qui porte bien son nom. Le parcourir, c’est s’introduire dans un monde onirique et singulier.

Dans ce monde, celui d’Adélaïde bien sûr, s’entremêlent silhouettes animales et humaines sans distinction. L’univers créé par Elise Hurst, autrice et illustratrice, est riche et anthropomorphique. Le jeune lecteur va évoluer au cœur de cette aventure avec bonheur. Il n’y a pas si longtemps ses compagnons en peluche faisaient partie de son quotidien, et c’était bien !

L’histoire se vit plus qu’elle ne s’analyse. Les illustrations enveloppent le lecteur. Chaque page, ou double page, est conçue comme un tableau. Le pinceau d’Elise Hurst est coloré, chaud, intense, vaporeux. Son graphisme est très expressif.  Mouvements et sentiments sont palpables au premier regard.

En alchimie, la narration est brève, rythmée et poétique.

Le tout interroge : Que fabrique l’homme penché sur son établi ? Pourquoi un gros ours triste ici ? Ces poissons sont-ils volants ? Les petits bateaux ont-ils des ailes ?... Tout cela à titre d’exemples non exhaustifs car nous faisons confiance aux enfants pour être très inventifs en la matière !

De nostalgique, l’atmosphère évolue grâce à un heureux imprévu jusqu’à l’allégresse.

L’enfant, ainsi plongé dans une dimension surréaliste, côtoie l’intériorisation, la solitude, la recherche de liens.

Mais il sent, il constate, qu’il existe dans la vie une situation, un sentiment, qui peut tout changer, tout embellir.

Ce sentiment à un nom, bien entendu. Nous préférons laisser aux futurs lecteurs de ce précieux album le privilège de le découvrir par lui-même...

Catherine Arvel 
(31/05/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








D2eux

(Avril 2021)
Format 24,5 x 31 cm
32 pages - 13

Traduit de l’anglais
(Australie) par
Christiane Duchesne





Elise Hurst,
autrice et illustratrice australienne, a déjà publié une cinquantaine de livres.