Retour l'accueil du site





Neil JOBARD & Julien MÉLIQUE


Travaille ton Super-Vouloir


Un petit garçon rêve d’aider le monde, tout le monde. Pour être sûr d’y arriver, il s’imagine venant d’une autre planète, garçon chat qui, en grandissant, sera écouté de tous les chats qui l’aideront à faire le bien pour tous.
Mais le temps passe et le super pouvoir censé arriver se fait attendre.
Comment faire ?
Son papa va le guider, l’aider à cheminer, à réaliser qu’aider les autres n’est pas une question de pouvoir mais de vouloir, et que, pour être efficace, il est nécessaire de cibler ses actions, commencer par ce qui est accessible. Une notion difficile pour le petit garçon qui trouve bien injuste d’ignorer ceux qu’on n’a pas aidés, le reste du monde.

– Mais papa, et tous les autres ?
– Vouloir aider les gens, mon piopio, c’est commencer par aider quelques personnes, et une fois que ces personnes vont mieux, tu verras qu’à leur tour elles t’aideront pour aider les autres.

Ensemble, ils décident d’aider des voisins qui rencontrent des difficultés.

Le texte est illustré par des gravures, des poissons symbolisant les idées dont il est question.

Voici un album engagé qui, au travers d’un échange entre un père et son fils, propose aux plus jeunes une réflexion de fond sur la solidarité et l’entraide, accessibles à tous du moment qu’on le souhaite, une réflexion sur la capacité de chacun à faire avancer le monde.

Cécile De Ram 
(28/06/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Chant d'orties

(Mars 2021)
32 pages - 16

Format 27,5 x 25 cm


Texte
Neil Jobard

12 xylogravures bi-colores
pleine page de
Julien Mélique



Retrouver sur notre site
un autre album
des mêmes auteurs :
Qui sont les pirates ?