Retour l'accueil du site





Ludovic JOCE


La Jungle


Lucas déménage très souvent car son père dirige un supermarché. Le hasard des mutations mène Lucas et sa famille à Calais. Ils habitent dans une maison tranquille.
Un jour où Lucas roule à toute vitesse sur son skate, tracté par son labrador Malabar, il ne voit pas un trou et fait un superbe vol plané, tout près de la "Jungle" de Calais, lieu plus que dangereux pour sa mère.
« Je n'ai jamais compris ce qui l'angoissait à ce point. Des migrants, elle en croisait tous les jours. Pas un seul ne l'avait ennuyée. Pas un seul ne lui avait même adressé la parole. Jamais.
Au collège, notre professeur principal nous avait expliqué qu'on a souvent peur de ce qu'on ne connaît pas : l'inconnu, les étrangers. Raison pour laquelle il nous avait encouragés à aller vers les autres, pour faire connaissance, mais aussi à lire et à voyager pour découvrir le monde, s'ouvrir à de nouvelles cultures, à d'autres façons de penser. »

Lucas avait bien sûr interdiction de s’y rendre. À moitié apeuré, il est soigné dans une famille où vit Seyoum, un adolescent comme lui, dans des conditions de précarité extrêmes.
Cette rencontre change fondamentalement son regard sur la "Jungle".
Cela hante Lucas et le mène à un acte de générosité.

C’est un roman aux chapitres courts qui se lit très bien et montre à quel point les peurs sont souvent liées à la méconnaissance. Il permet de lutter contre les idées fausses qui circulaient sur la "Jungle" de Calais.

Brigitte Aubonnet 
(13/10/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Ludovic JOCE, La Jungle
Alice

(Octobre 2021)
Collection Deuzio
64 pages - 10




Ludovic Joce,
né en 1972, a déjà publié un roman noir et un recueil de nouvelles.

visiter la page Facebook
de Ludovic Joce