Retour à l'accueil du site





Brice MATTHIEUSSENT


Amérique fantôme


Brice Matthieussent a traduit les plus grands auteurs de la littérature américaine (Kérouac, Bukowski, Harrison…) mais, ici, il nous gratifie de ses talents d’auteur, avec des points de vue très journalistiques.    

Convié par son éditeur américain Will Evans de Dallas pour une tournée littéraire aux États-Unis, afin de présenter la sortie de son dernier ouvrage, La vengeance du traducteur, il nous livre, loin des clichés habituels, une vision de cette Amérique qu’il connaît sur le « bout des lignes ».

Ses colloques l’amènent dans plusieurs grandes villes du Texas, à Dallas, Houston et Austin, villes de gratte-ciel, de tours et de parkings géants, « sans âme, sans amitié, sans odeurs, indifférentes », puis à Pittsburgh, Boston et New York.

Nous le suivons pas à pas au cours de ses divers déplacements, pour lesquels il privilégie la marche à pied, quand il le peut, dans un pays où l’on ne se déplace qu’en voiture.

Cette balade américaine où se déploie le paysage urbain de chaque ville est une déambulation en solitaire fascinante, renforcée d’anecdotes et d’observations pertinentes.

Il musarde, photographie (le livre est agrémenté de ses photos mais aussi de courts textes de faits divers interposés), surpris par d’imprévisibles rencontres, insolites parfois, qui hantent les halls d’hôtels, les parcs ou les rares librairies.

À chaque respiration, il prend la température du pays et nous fait entendre une petite musique américaine, dissonante et profonde à la fois.

Un autre regard sur cette Amérique actuelle qui sent bon la nostalgie et nous fait voyager tout en douceur, dans un moment où notre horizon se réduit comme une peau de chagrin
À savourer !

Nicole Martin-Caïdos 
(31/03/21)    



Retour
Sommaire
Lectures








Arléa

(Février 2021)
240 pages - 20 €




Brice Matthieussent,
né en 1950 à Paris, écrivain, traducteur et éditeur, est aussi professeur d’esthétique et auteur d'essais critiques.