Retour l'accueil du site





Franco SACCHETTI


Les martinets se cachent pour dormir



Quels parents n'ont pas été attendris par un enfant ému aux larmes qui recueille un oisillon tombé du nid et qui est désemparé pour le sauver à tout prix ? Point de départ du livre de Franco Sacchetti – mi BD, mi roman graphique – et prétexte à nous raconter de manière passionnante et originale la vie extraordinaire des martinets noirs. Oiseaux familiers des villes se livrant les soirs d'été à des courses poursuites bruyantes autour des habitations, que savons-nous d'eux ? On va parfois jusqu'à les appeler des hirondelles... quelle ingratitude !  Ce livre est tout d'abord une invitation à l'observation et plus aucun lecteur ne confondra dorénavant martinets et hirondelles... Observations scientifiques aussi qui nous dévoilent la vie étonnante de ces oiseaux qui passent la plus grande partie de leur vie en en vol, même pour dormir et qui ne se posent que pour nicher. Nous les accompagnons aussi dans leurs voyages de l'Afrique à la Scandinavie effectués à des vitesses inimaginables et avec eux le lecteur visite les monuments historiques que ces oiseaux affectionnent de Ségovie à Trieste en passant par Sarajevo et Paris.

Outre la richesse des informations et des descriptions de cet oiseau, l'auteur rend un hommage appuyé à toutes les associations de bénévoles qui prennent en charge les soins aux oiseaux blessés et qui mènent des actions de toute nature pour préserver l'habitat de nos voisins ailés. Le lecteur y trouve une foule de réponses aux questions qu'il peut se poser sur le sauvetage d'oiseaux en détresse ainsi que des adresses utiles dans la plupart des pays d'Europe.

Enfin, signalons les remarquables dessins de l'architecture italienne alliés à des dessins de BD où l'humour et l'ironie sont toujours au service de la découverte et de la connaissance du monde qui nous entoure.

Bref, un livre destiné à un vaste public qui intéressera aussi bien les ornithologues qu'un public plus jeune curieux de découvrir un environnement si proche de sa maison et pourtant si méconnu.

Yves Dutier 
(07/06/21)    



Retour
Sommaire
Lectures








Franco SACCHETTI, Les martinets se cachent pour dormir
Salamandre
&
La girafe
(Mai 2021)
168 pages - 18




Traduit de l'italien par
Marcel S. Jacquat