Retour à l'accueil du site





Frédéric SCHMITTER

La section Lucky


Ce roman met en scène six adolescents qui vivent sur six îles bretonnes, les îles du Ponant, et sont donc très isolés. Gaspard, écrivain, leur propose de participer à des ateliers d’écriture individuels. Il donne à chacun une consigne d’écriture et leur rendra visite à six reprises pour les aider dans leurs recherches et leur écriture littéraire. Nous sommes sous le signe de la sixtine.

« C'est en janvier 1984 qu'un pédopsychiatre et écrivain, connu sous le nom de plume de Gaspard, proposa au rectorat de l'académie de Rennes un projet éducatif qu'il animerait le temps d'une année scolaire auprès d'adolescents des îles du Ponant. À l'instar des professeurs itinérants, il voyagerait d'île en île pour passer quelques jours à échanger avec un collégien isolé et consacrerait ainsi, entre septembre et juin, six séjours à un élève de chacune des antennes. Les jeunes novices, tout en apprenant auprès de Gaspard l'art de jongler avec les mots, seraient les sujets d'une étude qu'un éditeur était déjà prêt à publier. »

C’est un roman pédagogique qui révèle beaucoup de consignes oulipiennes et les exemples sont variés. Cela donnera de nombreuses idées à des jeunes qui désirent écrire ou à des animateurs d’ateliers d’écriture.

Nous découvrons avec plaisir les textes écrits par ses six adolescents, trois filles et trois garçons :
– Des anagrammes : « Péril jaune - J’en pleurai - Pâle injure. » Mélanger les lettres donne souvent des créations étonnantes. 
– Un monovocalisme où une seule voyelle est autorisée : « Anthrax l’agaçant Catalan a la baraka. Anthrax va à Carnac. » « Chassant l’alpaga blanc à Cajamarca, Anthrax n’arracha pas par hasard l’avant-bras d’Alban Khal. »
– Écrire des phrases dont les mots commencent par les lettres en ordre alphabétique : « Attachant Barbu Certes Débraillé, Écrivain Farfelu, Gaspard […] Un Vieux Wagnérien Xylophoniste Y Zigzaguait. »
– Écrire avec des lettres d’une même symétrie : « CHOIX DE BIDOCHE ICI » « ICI BIDOCHE DE CHOIX »
– Écrire un texte avec des mots qui commencent tous par la même lettre : « Sarah survit, subit son sort, surmonte sa solitude. Ses semaines se succèdent sans surprise, six soirées sur sept sont sinistres… »
– Les pangrammes, utiliser toutes les lettres de l’alphabet dans des énoncés, : « À Groix, payez-vous un kiwi flambant neuf chaque jeudi ! Zut ! Il y a ce clown fakir déjà vieux qui gobe un phasme. Partez du café, que j’y exhibe ma Volkswagen. »

Voilà un moment très agréable d’exploration du langage qui manipule les lettres et les mots et donne beaucoup d’idées. Les adolescents trouvent que c’est parfois difficile mais ils sont vite passionnés par leurs recherches et étonnés par leurs trouvailles. C’est une belle manière de les valoriser.

Brigitte Aubonnet 
(14/01/21)    



Retour
Sommaire
Lectures








Le Rocher

(Janvier 2021)
152 pages 14,90














Frédéric Schmitter,
né en 1969, admirateur des auteurs oulipiens, aime la littérature à contraintes. Il a publié trois ouvrages avec Jacques Perry-Salkow.