Retour l'accueil du site





Éric SIMARD


L'enfaon


Dans la collection Dyscool, la mise en page, respectueuse du texte d’origine, est adaptée aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture. Des repères de couleurs permettent au lecteur de s’y retrouver facilement : des puces colorées identifient les personnages de l’histoire dont la liste figure au début du livre ; des mots ou groupes de mots en bleu permettent de relier des éléments entre eux (pronom au nom qu’il remplace par exemple).
Les chapitres sont courts, le texte est confortable, aéré et la police de caractère adaptée pour faciliter la lecture.



C’est une très belle histoire sur les sentiments de Leïla qui tombe amoureuse de L’enfaon. Celui-ci est différent et certains dans la classe ou dans l’école se moquent de lui. Il rêve en classe et a une vie bien particulière : « La maîtresse nous a expliqué que L'enfaon n'avait pas de parents, qu'il avait été conçu quelque part en France dans une couveuse artificielle. Il venait d'un laboratoire blanc et froid comme sa feuille, avec des carreaux monotones qui couvraient les murs. »

Plusieurs thèmes sont abordés : la timidité et la difficulté d’exprimer ses sentiments, les dérives de notre société avec toutes les manipulations génétiques, l’importance du rêve, de la solidarité, la tolérance, un regard décalé porté sur le monde.
« Je suis un mélange d'humain et de cerf, deux espèces différentes. Et pourtant je suis 1. Vous voyez bien que 1+1 font 1. Je sais que c'est difficile pour vous, maîtresse, de comprendre. Vous essayez de m'aimer tel que je suis. C'est pour ça que je reste ici. Uniquement pour ça. Mais si vous m'obligez à voir le monde comme vous le voyez, je partirai. »

C’est un roman qui nous interroge et permettra d’engager de nombreuses discussions.
Cette initiative complète les projets autour de la lecture facilitée qui donne la possibilité aux jeunes qui ont des difficultés en lecture de découvrir le bonheur de lire une histoire.

Brigitte Aubonnet 
(01/03/21)    


Plusieurs ouvrages avec des chimères sont publiés dans la collection des Humanimaux.


L’enbaleine, L’enbeille, L’encygne, L’engourou, L’enlouve, L’enperroquet, L’enserpent, L’endauphin




Retour au
sommaire
Jeunesse







Syros

Collection Dyscool
(Septembre 2020)
104 pages - 7,20

À partir de 8 ans




Éric Simard

Pour visiter le site
de l'auteur :
http://ericsimard.net/



Découvrir sur notre site
un autre livre
de la collection Dyscool :

Claudine AUBRUN
Qui a volé la main de Charles Perrault ?