Retour l'accueil du site





Nathalie STRAGIER


Grand appartement bizarre
Livre 1 : Plein de chambres à louer !



« Une maison sans famille, c’est triste. Une famille sans maison, c’est injuste. » Voilà le double constat qui se trouve au cœur de ce roman plein d’émotions et de rebondissements.

« La maison sans famille », c’est une façon de parler du grand appartement où Gabriel vit avec sa tutrice La garçon a onze ans et ses parents sont morts lorsqu’il en avait sept. Sa mère était cheffe d’orchestre et son père violoniste. Ils voyageaient beaucoup pour des concerts, jusqu’à cet accident de voiture qui a mis fin à leur carrière et à leur vie. Domi, la nourrice, a été instituée tutrice. L’appartement est vaste, avec sept chambres et vue sur la Tour Eiffel mais les charges sont lourdes et Domi ne voit pas d’autre solution que de le vendre pour en trouver un plus petit, moins cher et suffisant pour deux personnes. Gabriel est désespéré à l’idée de déménager et quitter un lieu chargé de tant de souvenirs.

« La famille sans maison », c’est celle de Félix dont le père est au chômage et la mère qui travaille sur un navire de croisières, toujours en voyage. Leur situation financière les oblige à quitter leur appartement pour en trouver un autre au loyer plus abordable.

Quand Gabriel rencontre Félix par hasard, dans le hall d’un hôpital, et qu’ils font plus ample connaissance, une idée lui vient très vite à l’esprit : louer deux chambres du grand appartement pour Félix, son père et son frère.

Mais les idées des enfants ne sont pas toujours faciles à faire admettre par les adultes.  Domi a ses habitudes et le goût de la tranquillité. Le père de Félix a un caractère très entier, n’aime pas demander de l’aide et trouve humiliant de vivre chez des gens. Le projet de Gabriel ne va pas être facile à réaliser.

Un autre personnage important est Charline, une fille qui suit des cours d’anglais avec Félix. Son père est parti et sa mère, médecin urgentiste, très peu présente. Elle doit s’occuper de sa petite sœur, Aya, et Madison, la sœur aînée, ne l’aide pas beaucoup. Elle aussi se sent bien seule dans un appartement souvent désert.

Au fil des chapitres nous apprenons à mieux connaître Gabriel, Félix et Charline, leurs goûts, leurs activités et leur rêve d’une vie de famille plus animée et chaleureuse.

L’autrice construit ainsi une histoire émouvante où les désirs se heurtent à de multiples obstacles, où les espoirs sont souvent déçus, où il faut sans cesse surmonter des échecs pour rebondir et aller de l’avant. Voilà un roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin et dont les chapitres s’enchaînent à un rythme infernal. Ce pourrait pourtant être si simple si chacun y mettait du sien…

Serge Cabrol 
(24/03/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Syros

(Mars 2021)
Collection OZ
272 pages - 9,95







Nathalie Stragier,
écrivaine et scénariste,
a écrit de nombreux
romans pour la jeunesse.


Visiter son site :
www.nathalie
stragier.com