Retour à l'accueil du site





Tui T. SUTHERLAND


Les Royaumes de Feu


Il est logique que la littérature jeunesse soit commentée par ceux et celles pour qui elle est écrite. C'est pourquoi Lucine (9 ans) partage ici son enthousiasme pour cette série.

Dans l’univers des Royaumes de feu, différents clans de dragons se font la guerre. Les clans s’intitulent « Ailes de boue », « Ailes de ciel », « Ailes de sable », « Ailes de glace », « Ailes de nuit », « Ailes de pluie » et « Ailes de mer ».
La guerre des clans divise les trois sœurs « Ailes de sable » : Flamme, Fièvre et Fournaise.
Fournaise est alliée avec les « Ailes de boue » et les « Ailes de ciel ». Flamme est alliée avec les « Ailes de glace » et Fièvre est allié avec les « Ailes de mer ».
La prophétie disait que quand la guerre aurait duré 20 ans, cinq dragonnets naîtraient lors de la Nuit-la-plus-Claire (quand les trois lunes de Pyrrhia seront pleines.)
Les dragonnets naîtront pour mettre fin à la guerre.  La guerre a commencé quand la reine Oasis des « Ailes de sable » est morte, tuée par un charognard. Ses trois filles, Flamme, Fièvre et Fournaise, se disputent pour le trône.  Elles s’allient alors avec des clans pour gagner le trône du royaume le plus grand de Pyrrhia (celui des Ailes de sable).

Quelques scènes du livre : 
Argil et ses compagnons Dragonnets de la prophétie sont enfermés dans une grotte. Les Serres de la Paix (ceux qui ne sont pas concernés par la guerre) les retiennent prisonniers. Ils s’échappent et se font capturer par la reine Scarlett des Ailes du ciel ! Ils réussissent à s’échapper. Mais ne se doutent pas de toutes les prisons qu’ils croiseront sur leur passage, plus machiavéliques les unes que les autres !!!

Les Dragonnets de la prophétie veulent retrouver leurs parents. (Mais certains sont un peu déçus.) Gloria des Ailes de pluie retrouve son frère et une descendante. Argil retrouve sa mère et ses frères et sœurs. Tsunami rencontre ses deux sœurs et sa mère. Comète des Ailes de nuit rencontre son père, et Sunny des Ailes de sable retrouve sa mère et son père.
Comète a un caractère nerveux et trouillard.
Sunny est agréable et gentille. 
Argil mange beaucoup et est très amicale. 
Tsunami est courageuse et comique.
Et enfin Gloria a très mauvais caractère.

Lisez-les tous et vous découvrirez tout !

Je trouve que c’était bien car chaque tome a un héros. Dans les cinq premiers livres les héros étaient les Dragonnets de la prophétie. Les suivants de la deuxième saga sont les élèves de l’école de la Montagne de Jade. J’aime particulièrement le livre six (de la deuxième saga) car ça parle d’une dragonne qui lit dans les pensées. J’ai trouvé intéressant d’avoir, entre guillemets, plusieurs héros. Je parle de plusieurs héros car on connaît les pensées des gens donc on peut dire qu’il y a plusieurs héros. J’ai aussi aimé dans le trois (la première saga) le caractère de Gloria des Ailes de pluie. C’était amusant de voir une dragonne ayant mauvais caractère. En tout cas, moi ça m’a plu. 

C’est à partir de sept ans et je conseille cette lecture à pas plus de 12 ans. Il y a maintenant 13 tomes tout aussi captivants les uns que les autres.

Lucine Dutier (9 ans) 
(13/04/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Les Royaumes de Feu 13
Gallimard Jeunesse

Chaque volume :
16 €


Traduit de l’anglais
(États-Unis) par
Vanessa Rubio-Barreau





Les Royaumes de Feu 1




Les Royaumes de Feu 5