Retour l'accueil du site





Phoebe WAHL


La maison bleue


Léo et son papa habitent une maison qui ne tient plus debout. Elle craque, elle fuit. L’hiver, il y fait froid. Mais ils aiment cette maison, ils savant la rendre agréable et douillette. L’été, le jardin regorge de framboises et de tomates, c’est un rêve d’y rester jusqu’au soir.
Léo et son papa ont semble-t-il de petits moyens, mais ils sont heureux.
Pourtant, une menace plane au-dessus de leur maison, au-dessus d’eux.

Depuis quelque temps, toutes sortes de constructions fleurissaient dans le quartier. Autour de la maison bleue, de nouveaux immeubles sortaient de terre. Léo observait les pelleteuses et les camions de sa fenêtre. On aurait dit des jouets.

Léo, candide, n’ose y croire, mais son papa sait ce qui les attend. Et, en effet, un jour, après l’école, Léo ne peut que se résigner. Son papa lui apprend que le propriétaire de la maison l’a vendue à un promoteur immobilier. Ils vont devoir déménager, quitter leur chère maison, celle dans laquelle ils sont si heureux. La colère envahit alors le jeune garçon.

Quitter un nid qu’on aime n’est pas si simple, mais Léo et son papa ont le don de changer en énergie positive les épreuves qu’ils traversent.
À leur manière, ils vont faire leurs adieux à la maison bleue et la colère va s’estomper.

Les dessins, très expressifs, fouillés, sont pleins de vitalité. Ils offrent une grande palette de couleurs et de détails qui immergent le lecteur au cœur de la maison.
Tous ces petits détails qui font le quotidien et qui, si l’on sait les regarder sous l’angle du bonheur, ne nous déçoivent pas.

Voici un album émouvant qui évoque avec tact la condition d’une famille modeste chassée de son quartier qui s’embourgeoise, tout en étant optimiste et vitaminé.

Un album pour convoquer le bonheur sans bouger de chez soi !

Cécile De Ram 
(11/10/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Phoebe WAHL, La maison bleue
Les éléphants

(Août 2021)
Format 23 x 23 cm
40 pages - 14

À partir de 5 ans


Traduit de l’anglais
par Ilona Meyer
et Caroline Drouault










Phoebe Wahl
a grandi dans l’État de Washington où elle a suivi une éducation libre, sans aller à l’école.
La maison bleue est son deuxième album chez le même éditeur.



Visiter son site
(en anglais)
https://www.phoebe
wahl.com