Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





COLLECTIF


13 à table !


La planète, notre si chère planète... vue d'ici, vue d'ailleurs, des étoiles ou de notre fenêtre.
Les formidables nouvelles inédites de ce 9e recueil de 13 à table ! témoignent de ce que nous ressentons tous, seuls ou avec ceux que nous aimons : un émerveillement, des préoccupations mais aussi des espoirs.
La planète et moi, la planète et nous, notre vie ensemble, en symbiose avec notre mère nourricière.
Un immense bravo et un grand merci, cette année encore, à la fidélité et à l'engagement sans détour de toute la chaîne du livre, des métiers artistiques aux métiers techniques, qui perpétue, avec nous, cette grande aventure solidaire.
Près de 6,8 millions de repas supplémentaires ont pu être distribués depuis les débuts de 13 à table ! Grâce à eux ! Et grâce à vous !
Merci à toutes et tous d'être à nos côtés pour les personnes qui comptent sur nous, qui comptent pour nous ! Belles lectures.

Les Restos du Cœur


Préface exceptionnelle de THOMAS PESQUET     
Françoise BOURDIN, La Binette     
Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE, Les Vertiges du vide   
François D'EPENOUX, La mèche est dite    
Karine GIEBEL, Lobo          
Raphaëlle GIORDANO, La planète et moi et moi et moi     
Alexandra LAPIERRE, Ma planète à moi     
Cyril LIGNAC, Ne jetez rien, cuisinez tout !
Agnès MARTIN-LUGAND, Le Choix du monde
Romain, PUÉRTOLAS, Les Encapuchonnés
Mohamed Mbougar SARR, C'est ainsi que l'orange continue de bleuir

Dès les premières lignes de sa préface, Thomas Pesquet nous fait une confidence.
« Il saut que je vous l'avoue : j'ai toujours voulu être écrivain. Encouragé par mes parents, j'ai longtemps dévoré tous les livres qui me tombaient sous la main, et bien avant d'avoir exploré l'espace, avant même d'avoir déployé mes ailes de pilote et d'avoir parcouru le monde, c'est de chez moi en Normandie, entre des pages de roman et de nouvelles, que je découvrais avidement la planète, que je vivais des aventures incroyables parmi des personnages hauts en couleur. »

Ensuite chaque auteur ou autrice décline à sa manière le thème de l’année, La planète et moi, selon son tempérament et ses préoccupations. Certains ne manquent pas d’humour comme François d’Espenoux qui, avec son ironie habituelle, fait comparaître Trump devant un club secret regroupant les plus grandes entreprises mondiales pour déterminer s’il pourra être candidat en 2024. Il faudrait qu’il s’engage sur certains points mais la cause des femmes, les animaux en voie de disparition ou les Indiens d’Amazonie, ce ne sont décidément pas ses problèmes.
Karine Giebel, spécialiste du roman noir, n’hésite pas à employer des moyens plus radicaux pour lutter contre la déforestation.
Quant à Cyril Lignac, bien sûr, il nous parle de cuisine mais à sa manière…

On n’en dira pas plus, il est préférable que chaque lecteur se fasse une idée par lui-même et découvre les dix textes qui constituent ce recueil.
Vous ferez à la fois une bonne action et de belles lectures.

Serge Cabrol 
(03/12/22)    



Retour
Sommaire
Lectures







 COLLECTIF, 13 à table
Pocket

(Novembre 2022)
192 pages - 5






Couverture
Riad SATTOUF