Retour à l'accueil du site





Madeleine ASSAS


Je ne dirai pas le mot


Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, habitent le même immeuble depuis toujours et partagent beaucoup de moments ensemble.
Elle pensait leur amitié inébranlable, d’une stabilité sans faille. Mais voilà qu’au retour des vacances, leurs regards se sont croisés, là, en bas des escaliers, devant l’ascenseur. Et stupeur, ils n’étaient plus les mêmes. Caressés par un sentiment nouveau, leurs yeux se fuient pour se poser ailleurs, évitant d’affronter la vague d’émotion prête à tout submerger.
C’est aussi pour les deux jeunes gens le temps des grands bouleversements, le temps ou l’humeur change sans prévenir ; on comprend mal ce qui vous assaille, pourquoi tout est exalté.

Je me sens énorme d’une force qui me dépasse et sur laquelle je ne parviens pas à mettre des mots, ou alors trop de mots. Et tout de suite après, je suis petite, minuscule, jusqu’à presque disparaitre. Une petite crotte d’incertitude et de chagrin inexpliqué.

L’adolescente rêve de pouvoir écrire ce qu’elle ressent depuis peu à son ami de toujours mais elle n’y arrive pas. Les mots ne sont pas faciles à trouver. Tout en elle la fait douter.
Ce qu’elle ne réussit pas à dire l’habite du matin au soir et du soir au matin. Elle ne peut penser à autre chose. Comment lui dire sans être ridicule, sans le perdre ?
Il y a cette autre question qui la taraude : Et lui ? Ressent-il la même chose pour elle ?
Au fil de sa réflexion, elle ébauche une lettre, la corrige, la rature et la fait évoluer.
La jeune fille livre au lecteur sa réflexion et ses sentiments, simplement, sans détour.
Elle ouvre son cœur.

Voici un roman sur l’adolescence et ses premiers émois amoureux. Un livre écrit dans un style vif et percutant et dans lequel les sentiments et ressentis sont très bien décrits.

Cécile De Ram 
(09/06/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Madeleine ASSAS, Je ne dirai pas le mot
Actes Sud Junior

D'une seule voix
(Mai 2022)
80 pages - 10,50 €






Madeleine Assas,
comédienne et écrivaine, a publié un premier roman, Le doorman, chez Actes Sud en 2021.