Retour à l'accueil du site





Grâce BELDER


Extraction
3, 2, 1… Partez !


Jules est un adolescent qui trouve difficilement sa place au sein de sa famille. Il se sent moyennement concerné par la politique et les problèmes environnementaux, des sujets souvent débattus par sa sœur aînée et ses parents ; des sujets, il faut bien le reconnaître, très anxiogènes pour un jeune de son âge.
Ce que Jules aime, c’est être sur son lit, jouer et lire ses BD favorites, la collection 3, 2, 1… Partez !
Mais ce soir-là, pas question de filer lire dans sa chambre après le dîner. Les parents de Jules ont des choses à lui dire. Ils ont à cœur de voir leur fils prendre sa vie en mains, s’impliquer plus à l’école, à la maison, en société.
Le samedi suivant, Jules se rend à la librairie. Il y découvre un volume hors-série de 3, 2, 1… Partez ! qu’il ne connaissait pas. Ravi, il achète la BD et ne peut s’empêcher de l’ouvrir tout de suite.
Au moment où ses yeux se posent dessus, les lumières s’éteignent. Lorsque Jules retrouve la sortie, il est complètement déboussolé.

Tout est gris, sale, comme dilué dans de la poussière. J’avance de quelques pas, arrête une jeune fille coiffée d’un fichu totalement démodé, comme ceux que portaient mon arrière-grand-mère sur les photos de sa jeunesse.

Le quartier est métamorphosé, les gens méconnaissables. Jules n’en revient pas.
Il apprend qu’il a fait un bond dans le futur alors qu’il pensait être dans une autre dimension, un univers aux règles policées, à l’environnement très dégradé, un monde aussi liberticide qu’effrayant.

Au retour de cette mauvaise expérience, déstabilisante, Jules prend conscience de l’importance de s’ouvrir et s’intéresser au monde et aux gens qui l’entourent.
Il réalise que le jeu et ses BD ne sont pas incompatibles avec une vie citoyenne dans laquelle on s’interroge et on agit.

Voici un petit roman teinté d’anticipation, bien écrit, délicatement illustré, pour engager une réflexion sur le monde, les problèmes de société et d’environnement qui pèsent tant sur les jeunes générations.

Un livre qui envoie un message d’espoir et de raison.

Cécile De Ram 
(18/07/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Chant d'orties

Format 11,5 x 15 cm
84 pages - 7 €






12 illustrations
noir et blanc
par
Soazic Deleplanque