Retour à l'accueil du site





Sandrine BONINI

Hagrildur le Valeureux
et la Brigade du Renne


Les amateurs de romans de chevalerie vont se régaler à condition qu’ils aient aussi un solide sens de l’humour.
Ce roman sous une belle couverture cartonnée est partagé en quatorze chapitres, chacun introduit par quelques lignes de présentation comme, par exemple : Comment nos héros prirent part à un événement exceptionnel et des péripéties inattendues qui en découlèrent.
Cela rappelle beaucoup Don Quichotte dont Hagrildur pourrait être un petit cousin éloigné. Dulcinée serait Dina, « cette époustouflante femme au sourire enchanteur » qui tient la taverne et n’a pas sa langue dans sa poche. Bon, après tout, peut-être pas parce qu’elle n’est pas très aimable et Hagrildur supporte mal ses « réflexions vipérines ». « Elle a les dents de devant qui se chevauchent un peu » et elle devient vite pour lui une « sorcière édentée ». 

Nous sommes au Royaume de Sötteborg, dans les Îles du Nord, au cœur d’un monde médiéval assez rude où le code de l’honneur, le courage et la loyauté sont des valeurs essentielles.
Hagrildur le Cavalier voudrait être appelé Hagrildur-le-Valeureux. Mais pour cela il faudrait réaliser un exploit hors du commun.

L’occasion lui en est donnée par une bribe de conversation entendue à l’auberge : « Abandonnerons-nous la belle Hulda au grand péril dans lequel elle est plongée ? »
Hulda, Hagrildur la connaît, c’est la Comtesse du château de Sötteborg et elle ferait une Dulcinée plus honorable et digne de lui. Par contre, le péril qui la menacerait, il n’en a pas la moindre idée…
Évidemment, il a des rivaux dans cette aventure : Bjørn-l’Invincible, Jørgen-l’Audacieux Tobias-le-Vigoureux…
Et puis pour atteindre le château de la Comtesse, il faut traverser la forêt ensorcelée qui entoure le village…
Tout cela fait réfléchir le courageux Cavalier.

Heureusement, Hagrildur va pouvoir compter sur deux admirateurs, Markus et Finn, qui vont se proposer comme éclaireurs pour l’accompagner et le seconder dans ses aventures. Pas très malins mais très dévoués.

Pour ajouter quelques pincées d’humour, s’intercalent çà et là divers documents plus ou moins officiels comme le Serment des Cavaliers, des extraits de presse (Rumeurs et Ragots de la Taverne), une recette de cuisine, un manuel de survie et autre écrits pas vraiment sérieux.

On n’a pas le temps de s’ennuyer en suivant Hagrildur et on s’amuse beaucoup, chaque chapitre réservant son lot de rebondissements, de nouvelles rencontres et de situations absurdes. De quoi passer un bon moment avec ce livre original, sorte de croisement pour jeunes lecteurs entre Don Quichotte et le Sacré Graal des Monty Python. Le sens de l’humour et le second degré peuvent s’acquérir très tôt…

Serge Cabrol 
(10/10/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Sandrine BONINI, Hagrildur le Valeureux
Grasset Jeunesse

140 pages - 14,90 €

Version numérique
10,99 €











Découvrir sur notre site
d'autres livres écrits
ou illustrés par
Sandrine Bonini :

La Reine des Truites

Vladimir et Clémence

Ma sœur
est une brute épaisse


Dans mon petit monde