Retour à l'accueil du site





François DAVID et GURIDI


Mes parents sont un peu bizarres


« Mes parents sont un peu bizarres ! Parfois ils me disent des choses et juste après, ils ont l’air d’avoir oublié. Je ne sais pas du tout pourquoi ! »

En effet, les enfants comprennent mal les parents qui utilisent de drôles de mots pour dire, par exemple qu’il faut se moucher et l’enfant pense à une mouche ou qu’il faut faire les courses et l’enfant commence à courir.

Le sens propre et le sens figuré sont sous-entendus entre du balai et le balai. Les doubles significations apparaissent aussi entre la souris animal et la souris de l’ordinateur. Le père est furieux de la retrouver dans la poubelle alors que l’enfant croyait bien faire puisque ses parents ne semblaient pas contents de voir des souris dans l’appartement !

Le langage nous joue des tours et pour les enfants tous ces sous-entendus sont bien compliqués à comprendre. Cet album permet de s’y entrainer grâce au texte et aux illustrations qui sont un beau support pour préparer les jeunes aux subtilités et à la richesse de notre langue. Nous retrouvons de nombreux clins d’œil à La belle lisse poire du Prince de Motordu. « Je leur dis qu’un chien, c’est très utile pour garder les boutons. Les miens, ils cherchent souvent à s’enfuir par les trous des chemises. Un chien, il les surveillera ! Ils ne pourront plus jouer à saute-boutons ! »

Voilà un bon moment à partager avec les jeunes pour rire et s’enrichir de toutes les possibilités de la langue avec des textes et des illustrations en parfaite harmonie.

Brigitte Aubonnet 
(11/04/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



CotCotCot

(Novembre 2021)
28 pages - 14,50 €


Texte
François David


Illustration
Guridi