Retour l'accueil du site





Jean-Baptiste DROUOT


Retourne chercher le pain


Jean-Baptiste Drouot, avait mis son jeune lectorat en appétit avec son délicieux Va chercher le pain. Il propose maintenant à nos bouts de choux une deuxième fournée, tout aussi appétissante, intitulée Retourne chercher le pain.

On y retrouve Graham dans ses œuvres d’attachant petit renard.
Sa maman lui confie une mission plutôt banale : aller acheter du pain. Connaissant son rejeton, elle insiste pour qu’il s’en acquitte avec sérieux. Rien de plus simple, pense Graham, mais l’instinct maternel est une valeur sûre...
La baguette toute bête va prendre des allures de baguette magique, transformant une tâche ordinaire en un défi extraordinaire.

Le récit de ce petit album possède les dimensions d’une épopée. Suspense, rebondissements, fantaisie, humour, dépaysement y abondent.
Graham s’avère être un aventurier plein d’audace. N’écoutant que son courage et son sens de la famille, il vole au secours de son cousin en péril.
Il va par la campagne, par la forêt, par la mer, par la montagne, par les airs, et affronte mille dangers.

Dans cette haletante histoire, on tremble un peu pour Graham. Le voilà devenu à son insu un super héros, mais en a-t- il vraiment l’étoffe ?
Nous ne donnerons pas la réponse !
Pas question de spoiler une intrigue aussi palpitante !
 Pour autant, nous pouvons dévoiler un dénouement de nature à réjouir tous les jeunes fans de Graham.

Jean-Baptiste Drouot a concocté un album qui a tout pour plaire.
Ses illustrations pastel cadrées façon diapos procurent un sentiment de familiarité tout en s’ouvrant sur un imaginaire débridé.
Son graphisme sobre et linéaire facilite l’attention, la concentration.
Son texte, économe en mots, offre aux lecteurs, grands et petits, l’occasion de s’approprier la narration à la manière d’un conte, ce qui est source d’échanges et de partages. 

Un album sourire, un album plaisir... De là à ce que les petits lecteurs se sentent pousser des ailes lorsqu’ils devront à leur tour répondre favorablement à une demande, honorer une mission, il n’y a qu’un pas que Graham leur fera franchir gaillardement !

Catherine Arvel 
(18/03/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Les 400 coups

(Mars 2022)
48 pages - 13,50

Dès 5 ans






Jean-Baptiste Drouot

auteur-illustrateur