Retour l'accueil du site





Élodie DUHAMEAU


Le croco qui vit chez Papi


Que voilà un Papi accueillant !
Chez lui, tout est gai, coloré, rigolo et étonnant.
Sa maison ressemble à une maison de conte de fées, d’abord par son allure, et puis par sa situation : elle jouxte un zoo, le rêve !

Un rêve, pas si sûr… Ça mérite réflexion !
C’est justement vers cette démarche que cet irrésistible album entraîne ses tout jeunes lecteurs.
Plongés dans un cadre qui leur est familier, chez un Papi, ils vont vite être embarqués dans une aventure peu banale, voire franchement déjantée.
Voilà que Papi devient, à sa grande surprise, protecteur et éducateur d’un adorable petit croco, « un Maurice ».

Un univers farfelu, tendre, amusant, formateur, les y attend. L’autrice-illustratrice est passionnée par le graphisme. Ça se voit, ça se sent.
Elle considère ce mode d’expression comme son terrain de jeu… un terrain de jeu qu’elle partage avec bonheur !

Grâce à ses petits textes qui font mouche, à ses illustrations biscornues, fourmillantes, séduisantes, Élodie Duhameau communique aux enfants son rêve d’un monde plus harmonieux, plus éthique.

Il s’agit ici de mieux connaître le monde animal, d’en appréhender les caractéristiques, de ressentir le respect qu’il doit nous inspirer.
Une connaissance fondamentale pour un comportement adéquat. La complicité va de pair avec l’acceptation de la différence.

L’histoire de Maurice, bien qu’il soit peu probable que nos tout-petits s’éprennent d’un crocodile, influencera sainement leur attitude envers les animaux domestiques, ou non.

Et Papi dans tout ça ? Une fois sa mission accomplie à la perfection, nous le laissons à des occupations plus tranquilles.

Un au revoir que nous espérons provisoire, car une nouvelle surprise pourrait nous permettre de le retrouver sous peu, et ce serait tant mieux !

Catherine Arvel 
(04/05/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Les 400 coups

(Février 2022)
Format 21,5 x 21,5 cm
32 pages - 12

Dès 3 ans






Élodie Duhameau

autrice-illustratrice


Visiter son site :
elodie-duhameau.com