Retour à l'accueil du site






Alexa FAUCHER

Puisqu’on a marché sur la Lune

Héloïse a un cancer. Elle paye un billet d’avion à sa fille Nohé avec qui elle a eu une relation fusionnelle. Pour que chacune vive sa vie, elles ont décidé de séjourner dans des lieux différents. Nohé a choisi New York et Héloïse rue des Martyrs à Paris. Nohé revient donc de New-York et assiste sa mère pour l’aider à mourir. Terrible accompagnement.

Après l’enterrement, Nohé découvre une lettre dans l’appartement de sa mère et elle lit un carnet qui lui permet de découvrir les sentiments de sa mère sur l’évènement qui les a liées dans la douleur et dans la quête d’un apaisement quasi impossible à trouver. Nohé a révélé, quand elle était enfant, que son père est venu un soir dans son lit. Nous découvrons le point de vue de sa mère face à ça, ce drame indicible que l’on ne peut pas nommer. Héloïse ne peut plus prononcer non plus le nom du père.

Le carnet d’Héloïse dévoile ce qu’elle a ressenti face à ça, elle n’était que hurlement pour exprimer sa douleur. Le carnet révèle ses révoltes, sa façon de protéger sa fille en partant loin, en changeant de lieux, Nantes, Bordeaux, Lisbonne, Montréal, New York. Elle évoque aussi son désir de se sentir femme tout en étant mère.

Il y a un très beau passage sur les mains.
« Tiens, c'est la leçon maternelle du jour : apprends à lire les mains des êtres que tu croises. Leurs mains te diront leur vie. En connaissant leurs mains, tu sauras si tu veux les rencontrer. Tu liras leur nervosité, leur peur, leurs lâchetés, leur avidité, leur impatience, leur gourmandise, leurs maladresses. »
Héloïse dénonce aussi l’attitude vis-à-vis des femmes, elle qui défend le droit à l’indépendance et au plaisir.
« Les deux seules qui restent, toujours. La mère et la pute. On a même noyé l'épouse, elle est toujours de passage avant de vraiment remplir sa fonction, mais brièvement, faudrait pas qu'elle vive pour elle trop longtemps. Elle a un utérus : sa vie passe après. Au bout du compte, seule la mère subsiste. Parce que la fonction, toujours, c'est par ça et rien d'autre qu'on justifie nos existences. »

Les deux voix s’entremêlent pour transmettre leurs pensées, leurs émotions, leurs regards sur le monde et sur un drame que vivent de nombreuses familles qui souvent se taisent. Héloïse aimerait en parler quand Nohé préfère le silence.

Les chapitres concernant Nohé sont introduits par des extraits de romans et ceux concernant Héloïse par des phrases qui entrent en écho avec le contenu de chaque chapitre.
C’est un roman fort et émouvant qui donne une place importante à la mère dont la vie bouleversée traduit son désir d’accompagner au mieux la détresse de sa fille.

Brigitte Aubonnet 
(17/10/22)    



Retour
Sommaire
Lectures







Alexa FAUCHER, Puisqu’on a marché sur la Lune
Chèvre-feuille étoilée

240 pages - 15,10 €

Version numérique
9,00 €








Alexa Faucher


Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur