Retour à l'accueil du site





Karen HOTTOIS


Pétunia


Ce court roman qui s’adresse aux 7-12 ans n’est pas, comme c’est le cas si souvent, "pédagogique", ou moralisateur mais plonge résolument dans l’imaginaire de Pétunia. Il le fait avec une telle force de conviction qu’on se demande si le frère rêvé de Pétunia n’est pas réel.

Pétunia est fille unique, sa maman très occupée « n’a JAMAIS LE TEMPS pour rien » et Paul son beau-père « n’écoute pas ce que raconte Pétunia…Lui aussi, il a du travail par-dessus la tête. » Alors Pétunia a inventé Koto, un petit frère minuscule qui tient dans sa paume de main ou dans sa poche, qui l’accompagne à l’école, à la piscine, et l’aide à faire ses devoirs. Car même bien caché dans la trousse de Pétunia il ne perd pas une miette de ce que dit la maîtresse.
Mais ni la maîtresse, ni ses parents ne voient Koto. Seulement ses meilleurs amis, Annette la baby-sitter et Mme Le François, la voisine qui accueille tous les enfants de l’immeuble pour regarder les dessins animés « avec un verre de sirop et des petits gâteaux sans poser de questions. »
Entre Pétunia et Koto, ce n’est pas que de l’amour, ils se disputent aussi. Alors Koto boude ou refuse de se laver. Il est jaloux de Démétrien dont Pétunia est amoureuse. Et parfois il disparaît…

Les illustrations de Lili Scratchy sont foisonnantes de vie et de couleurs.
Un bon roman pour « se jeter dans le grand bain de la lecture » pour les enfants rêveurs, mais qui ne l’est pas ?

Nadine Dutier 
(03/10/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Seuil Jeunesse

(Octobre 2020)
96 pages - 9,50 €

La jaquette se déplie pour obtenir une belle affiche
en couleurs

Illustrations
Limi Scratchy


Découvrir sur notre site
un album de
Karen Hottois
Un thé à l’eau
de parapluie