Retour à l'accueil du site





Erin HUNTER,


La Guerre des Clans


Il est logique que la littérature jeunesse soit commentée par ceux et celles pour qui elle est écrite. C'est pourquoi Lucine (10 ans) partage ici son enthousiasme pour cette série.

La guerre des clans est une série dont les personnages sont des chats. Il y a plusieurs cycles qui vont, pour le moment, jusqu’au six. Dans cette série il y a différents clans : le clan de l’ombre, le clan du tonnerre, le clan de la rivière et le clan du vent.

Dans le cycle 1, on parle d’un chat domestique nommé Rusty qui retournera à l’état sauvage pour faire partie du clan du tonnerre.
Dans le deuxième cycle, les humains menacent de détruire la forêt.
Dans le troisième et le quatrième on parle de trois élus qui sont plus puissants que les étoiles. Dans le cinquième, parfois les clans sont en harmonie, parfois ils se font la guerre.
Les clans ont des territoires qu’ils doivent respecter pour chasser et pour récolter des remèdes. Les clans ont tous un chef, un lieutenant et des guerriers. Les apprentis apprennent à devenir guerrier ; on les reconnaît car leurs noms commencent par « nuage » exemple : nuage d’épines, nuage ailé, nuage de colombe... Quand les apprentis deviennent guerriers ils changent de nom : nuage d’épines devient cœur d’épines... Les noms des guerriers sont beaucoup plus variés : plume de colombes, ailes blanches, pelage de poussière, tempête de sable, bois de Frênes. Les chatons doivent attendre six lunes pour devenir apprentis, avant ils n’ont pas le droit de sortir de leur camp.

Le clan de la rivière pêche du poisson. Le clan du vent chasse des lapins. Le clan de l’ombre et le clan du tonnerre mangent des proies variées.
Les clans n’ont pas le même type d’habitat : le clan du vent vit sur la lande, le clan de la rivière habite près des torrents, le clan de l’ombre préfère vivre dans des forêts de pinèdes et enfin le clan du tonnerre vit dans les bois.

Le nom des chefs des clans commence forcément par « Étoile » : Étoile brisée, Étoile violette, Étoile de mer, Étoile filante, etc... Quand le chef de clan meurt, alors le lieutenant devient chef. Les chefs ont neuf vies qu’ils reçoivent grâce à leurs ancêtres qui viennent du clan des étoiles.
Chaque clan doit avoir un guérisseur. Celui-ci ne pourra ni faire des petits ni tomber amoureux. Tous les clans doivent respecter le code du guerrier.
À chaque pleine lune, tous les clans se réunissent pour une assemblée des clans et c‘est grâce à la trêve de la pleine lune qui les empêche de se battre qu’ils discutent de ce qui se passe derrière les frontières de leurs territoires.

Dans La guerre des clans, la lecture est agréable et elle ménage le suspense. J’aime cette série car le style du texte est léger, lisse, très facile à comprendre, et c’est agréable. La guerre des clans parle de loyauté, de trahison et de confiance.
Cette série s’adresse à des enfants de 7 à 13 ans.

Lucine Dutier (10 ans) 
(01/08/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Guerre des Clans Cycle VI  Tome 4
Pocket Jeunesse
Cycle VI – Tome 4
384 pages - 15,20 €


Traduit de l’anglais par
Aude Carlier



Erin Hunter est le pseudonyme commun de trois romancières britanniques, Kate Cary, Cherith Baldry et Victoria Holmes, rejointes ensuite par l'Américaine Tui Sutherland, l'Israélienne Inbali Iserles et les Britanniques Gillian Philip et Rosie Best. Elles se relaient pour écrire les livres de plusieurs séries dont La guerre des clans.
(Source : Wikipédia)


Guerre des Clans Cycle VI  Tome 5
Cycle VI – Tome 5
À paraître le
1er septembre 2022