Retour à l'accueil du site





Texte : Tim KENNINGTON
Illustrations : Josy BLOGGS & Liz KAY


Un livre génial sur mon incroyable cerveau

Le cerveau est une incroyable machine. Siège de nos émotions, de nos sens, de nos décisions, de notre pensée, il est doté de capacités qu’on ne soupçonne pas.
Saviez-vous, par exemple, que votre cerveau génère 12 à 25 watts, quantité d’électricité suffisante pour éclairer une ampoule led !
Sa structure complexe est très organisée. Chaque partie est à l’origine de capacités différentes. Si le lobe pariétal traite les informations transmises par les nerfs, il n’en est rien pour le lobe frontal qui, quant à lui, intervient dans notre personnalité et notre capacité à communiquer.

Ce petit livre (par la taille) répond à un grand nombre de questions et propose une visite guidée très détaillée pour tout savoir sur cet organe hors du commun, ce qu’est le système nerveux, la vie que mène notre cerveau, comment nous pensons, ce qu’est un neurone…
Et ce n’est pas tout ! L’ouvrage aborde d’autres aspects de ce cérébral thème : le cerveau des animaux, les différentes formes de cerveaux qui existent. D’ailleurs, comment font les organismes qui ne possèdent pas, les malchanceux, de cerveau ? La méduse est de ceux-là.
Au lieu d’un cerveau, le corps de la méduse est traversé par une fine couche de nerfs. Ces nerfs préviennent la méduse quand de petits morceaux de nourriture restent accrochés à ses tentacules. Elle n’a même pas besoin de chasser : elle peut simplement se laisser dériver et ramasser de quoi se nourrir.

Le texte, concis et clair est agrémenté d’illustrations, de rubriques « Le sais-tu ? », de petits tests, d’exercices à faire soi-même et d’astuces qui confèrent au propos une dimension très pragmatique.
En fin d’ouvrage se trouvent une liste d’expressions autour de la tête, un glossaire qui explique les mots difficiles ainsi qu’un index pour bien se repérer.

Voici un documentaire aussi sérieux qu’amusant, passionnant, pour comprendre son cerveau, l’enrichir et apprendre une foule de choses surprenantes.
Un livre pour réfléchir en pleine conscience.    
 Lecteurs, à vos méninges !

Cécile De Ram 
(23/02/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







La Martinière

(Janvier 2022)
Format 15 x 20 cm
96 pages - 9,90

À partir de 8 ans



Traduit de l’anglais
par
Léa Samain-Raimbault