Retour l'accueil du site





Minu KIM


L’escargot


Le parc est plein d’enfants investissant l’espace qui leur est dédié. Bateau de pirates et bac à sable regorgent d’enfants en mouvement.
À l’écart, un groupe s’apprête à partir faire un tour à vélos. Le petit frère de l’un des cyclistes se voit congédié par les grands car il serait trop lent pour cette escapade à deux roues. Le petit tente néanmoins de suivre le groupe mais sa draisienne ne lui permet pas de rattraper son bolide de grand frère.
Au détour d’un chemin, il heurte une pierre et fait une chute. Il se relève et, dépité, loin de tous, draisienne à la main, il poursuit sa route à pieds. Il aperçoit alors un escargot.
Cette jolie rencontre, qui n’aurait pas eu lieu si le garçonnet n’avait pas été lent, va éclairer sa journée.

Je repars le cœur léger comme un nuage
Finalement, c’est bien de prendre son temps.

Les grands, qui rentrent de promenade, ne le verront pas, eux, ce petit escargot !

Les illustrations sont très belles. Réalisées au crayon noir, elles sont d’une grande finesse, bucoliques et très poétiques. En fin d’album, le ciel se pare de jolies couleurs douces pour un petit garçon égayé.

À l’heure où tout va toujours plus vite y compris pour les enfants souvent en suractivité, ce livre offre une pause salutaire, comme une ode à la lenteur permettant d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et ainsi profiter de trésors discrets, de petits riens qui font du bien.

Un très bel album pour prendre du bon temps !

Cécile De Ram 
(16/11/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Minu KIM, L’escargot
L’école des loisirs

(Septembre 2022)
Format 22 x 22 cm
40 pages - 11

À partir de 3 ans


Traduit du coréen
par Lucas Méthé
et Yoon-Sun Park





Minu Kim