Retour à l'accueil du site





Michel LAMBERT

La maison de David


Michel Lambert est le peintre des âmes tourmentées.
Martial peint, dessine, enseigne, anime un atelier en prison… Un artiste ? « Si tel avait été le cas, n’aurait-il pas tout laissé tomber pour son art ? » Martial est désabusé et n’attend rien de la vie. La maison de David, peintre de la gloire napoléonienne mort en exil à Bruxelles, qui donne son titre au roman, est pour Martial une métaphore : « Autrefois, cette maison était bien entretenue, des gens comme vous et moi y habitaient. Puis un jour, on a tout barricadé et laissé à l’abandon. J’espère toujours que quelqu’un la restaurera, lui donnera une seconde chance, mais je n’y crois pas vraiment. C’est un peu l’histoire de Serge que je vous raconte, conclut-il en soupirant. »

Les autres personnages – Danielle, Toulouse, William, Nicole, Iseult - ne vont pas bien non plus. Folie, angoisse, non-communication, détresse, rancune, déception, le roman pourrait être sombre s’il n’était en permanence irrigué par l’amour, qui apporte consolation ou souffrance, qui rappelle sans cesse l’émotion d’exister…

Les romans de Michel Lambert sont des romans d’amours, amours au pluriel, de l’aventure d’un soir à la passion d’une vie, amours contrariés, amours difficiles, amours qui construisent autant qu’ils détruisent, qui redressent autant qu’ils brisent, qui libèrent ou enferment…
Mais peut-on vivre sans passion ?

Serge Cabrol 
(Article publié en 2003 dans Encres Vagabondes N°28)    



Retour
Sommaire
Lectures








Éditions du Rocher

206 pages - 17,80 €




Découvrir d'autres articles concernant des livres de Michel Lambert sur la page qui lui est consacrée ICI