Retour à l'accueil du site





Christophe LÉON


Haut les cœurs


Gabriel va passer un mois de vacances d’été chez son grand-père mais c’est une année particulière car sa grand-mère est décédée et pour la première fois, Gabriel se retrouve seul avec son grand-père. C’est un texte très tendre et émouvant sur la perte d’un être cher. Les illustrations très belles au crayon dans les tons gris sont en harmonie avec la tristesse du grand-père et très délicates en écho avec le texte.

Gabriel découvre le secret de son grand-père qui utilise un moyen très étonnant pour supporter l’absence de sa femme avec qui il s’entendait si bien.

« Le garçon se rend soudain compte d'une chose anodine à laquelle il n'avait pas porté attention jusque-là : quand il monte dans sa chambre pour se coucher, la maison est en désordre. Les couverts sont sales dans l'évier de la cuisine et des affaires traînent un peu partout.
Le matin, quand il redescend, le ménage est fait.
En y réfléchissant un peu plus, Cyprien se sent coupable de ne pas aider Gabriel aux tâches domestiques. "Ce n'est pas juste", songe-t-il. »

C’est un très beau roman qui permet de réfléchir sur les diverses façons de vivre un deuil et de surmonter la tristesse de l’absence. Il permettra de vivre des émotions et d’engager une discussion avec les jeunes.

Brigitte Aubonnet 
(30/11/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Christophe LÉON, Haut les cœurs
D’eux

84 pages 13,90

À partir de 10 ans



Illustré par
Elsa ORIOL