Retour l'accueil du site





Nathalie LEONE & Florencia MERLO


Le sortilège de la pièce d’or

Il est parfois bien difficile de choisir l’histoire du soir. Les uns la souhaitent longue, les autres voudraient que ça ne dure pas trop longtemps.
Cette histoire-ci règle la question. Elle offre 3 vitesses de lecture repérables par un code couleurs.
Vitesse 1 : on ne lit que le texte écrit en vert.
Vitesse 2 : on lit les parties du texte écrites en vert et orange.
Vitesse 3 : on lit tout en ajoutant le texte rouge.
Une manière aussi de développer de façon ludique la lecture autonome, l’enfant pouvant choisir la couleur du texte qu’il souhaite lire, le reste étant lu par un adulte.
Ce principe permet également de développer l’imagination. Il est possible de proposer aux plus grands de créer une couleur de texte supplémentaire, d’inventer d’autres éléments qui enrichiraient le récit.

Le livre nous conte l’histoire du fils d’un roi, le prince Romuald, galopant vers le château de son père après plusieurs années d’absence. En chemin, il croise deux géants détenteurs de pièces frappées à l’effigie de son père. Du haut de sa condition d’héritier du trône, le prince Romuald demande la provenance de cet or avec condescendance. Les géants lui précisent que cet or est destiné à un pauvre du bas quartier.
Le prince, trouvant scandaleux que son or revienne à un être misérable, tente de s’en emparer mais les pièces sont brûlantes. Il ne réussit à en subtiliser qu’une qu’il glisse dans sa poche avant de s’enfuir.

Il sauta sur sa monture et s’éloigna au galop. Mais la voix des géants lui parvenait toujours : « Cette fortune ne t’est pas destinée. Tu seras maudit tant que la pièce ne sera pas revenue à Viktor Azarias. »

Au grand dam du prince qui n’y croit pas vraiment, la prédiction se réalise. Les ennuis s’enchainent et les affaires de Romuald vont de mal en pis.
Pour mettre fin à toutes ces immuables catastrophes, le prince décide de retrouver Viktor Azarias pour lui remettre la pièce. C’est le début d’une suite de péripéties.

Les illustrations sont magnifiques. Poétiques, pleines de profondeur, de finesse et d’humour, elles offrent une très jolie palette de couleurs.

Voici un conte amusant à lire comme on l’entend, en fonction du temps dont on dispose, de son degré de fatigue, de son désir tout simplement.

Cécile De Ram 
(09/11/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Nathalie LEONE &  Florencia MERLO, Le sortilège de la pièce d’or
La Martinière

(Septembre 2022)
Format 24 x 31 cm
40 pages - 14,90

Collection
Les histoires
à 3 vitesses





Texte
Nathalie LEONE


Illustrations
Florencia MERLO