Retour à l'accueil du site





Louise MEY


Mystère & pyjamas-chaussettes
2 - Les fantômes s'embrouillent

Camille, la narratrice de cette série, a deux pères, Papa-Tom et Papou-Max, qui l’ont adoptée au Vietnam quand elle était petite. Elle est heureuse, joyeuse et pleine de rêves. « Quand je serai grande, j’aimerais être chevalière, ou sauveuse d’orques, ou aventurière. Ou bien tout ça à la fois. » Bref, elle aime les aventures et ce deuxième volume de la collection le prouve une nouvelle fois.

Pour résoudre les mystères, Camille n’est pas seule. Elle peut compter sur Mamie Églantine qui vient la garder tous les jeudis et qui est une baby-sitter plutôt particulière : c’est un fantôme. « Elle peut modifier son apparence à volonté et visualiser la plus grande peur des gens. » Camille peut la voir, lui parler, lui demander de l’aide mais Mamie peut se rendre invisible aux yeux des autres. C’est bien pratique pour mener une enquête.

Cette nouvelle histoire commence tristement parce que Papa-Tom reçoit un coup de téléphone de sa sœur qui lui apprend la mort de leur père. Les relations avec ce grand-père Richard étaient inexistantes.  « Il ne voulait pas nous voir. Il ne voulait pas voir son fils Papa-Tom, qui aime Papou-Max. Il ne voulait pas voir Papou-Max, qui aime son fils Papa-Tom. Et il ne voulait pas voir Papa-Tom avec Papou-Max et avec moi, alors que tous les trois, on va ensemble. »

Papa-Tom se rend néanmoins à l’enterrement et Camille décide de l’accompagner. À la sortie du cimetière, une dame aborde gentiment Papa-Tom et lui dit une chose étrange : « Votre père m'a envoyé un message.  Je suis... comment dire, et je sais ce que vous allez penser... Mais voilà, je suis médium. […] Prenez ma carte. […] Votre père a des choses à vous dire, mais je comprends, je comprends les sceptiques. Je ne vous force à rien. Je vous laisse, monsieur. Toutes mes condoléances. »

Papa-Tom et Papou-Max font partie des sceptiques mais Papa-Tom, troublé par la mort de son père, est curieux de savoir ce que cette médium peut lui révéler. Des regrets, un pardon posthume ?

Papou-Max essaie de le raisonner et le climat devient pesant entre eux. Camille est désolée de cette situation et décide d’en savoir plus sur cette voyante et ses pouvoirs de communication entre les morts et les vivants. Avec l’aide de Mamie, elle se lance dans l’aventure pour éclaircir ce mystère et restaurer le beau temps qui règne d’habitude à la maison.

Louise Mey aborde ici le thème du deuil et de la mort d’un proche avec délicatesse et beaucoup d’humour grâce aux réflexions drôles et décalées de Camille et aux illustrations d’Églantine Ceulemans qui accompagnent les chapitres en montrant de façon amusante et expressive les émotions des différents personnages.
 
Voilà un roman de nature à intéresser, émouvoir et amuser les jeunes lecteurs à partir de 9 ans. « Dans les moments de fragilité, on perd un peu le nord. » Heureusement, Camille et Mamie sont là pour remettre les choses en ordre.

Serge Cabrol 
(08/04/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Nathan

(Février 2022)
128 pages - 9,95 €

Dès 9 ans


Illustrations
Églantine Ceulemans






Louise Mey
a déjà publié une dizaine de livres pour les adultes ou la jeunesse.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia






Voir le premier volume
sur le site de l'éditeur :


L'inconnu du 5e étage