Retour l'accueil du site





Chloé MILLET & Delphine JACQUOT


Photo de famille


C’est l’anniversaire de Diego, un ara macao né dans la forêt amazonienne. Il s’apprête à fêter ses quatre-vingt-un ans, ce qui est déjà un bel âge pour un oiseau de son espèce, et, pour l’occasion, il invite toute sa famille. Une très grande famille, pleine de cousins qui viennent de partout par la voie des airs.
Comme c’est souvent le cas dans les fêtes de famille, il y a un grand repas à l’issue duquel chacun se prête à la traditionnelle photo de famille. C’est là que ça se corse et il faut une bonne dose de patience au photographe pour arriver à capter l’attention de tout le monde en même temps.
Quand certains refusent de se mettre à côté des charognards, le coucou s’amuse à prendre la place des autres. Puis c’est l’autruche qui se met devant, cachant les plus petits qui sont placés derrière elle.
Il faut se replacer pour la quatrième fois.
Cette fois-ci, le kiwi et le hibou, lassés d’attendre, se sont endormis.
Voilà maintenant que le paon et l’oiseau de paradis se mettent à danser. Il faut à nouveau se replacer. Athéna la chouette, chargée de la photographie, commence à se dire qu’elle n’y arrivera jamais.
Attention, le petit oiseau va sortir !

– Attendez, il manque Léon ! dit la colombe.
Léon le manchot rejoint enfin ses cousins au pied du grand figuier. Ce n’est pas sa faute s’il n’est pas très rapide, il ne sait pas voler !

Quelle pagaille ! Il faut encore se replacer.
Bon, ça y est, tout le monde semble prêt, mais le petit oiseau que tout le monde attend n’est pas celui qu’on croit.

Le texte, dont la structure répétitive ravira les jeunes lecteurs, est riche et amusant. Il accompagne de très belles illustrations en format paysage, truculentes, fines, colorées et très détaillées. On y découvre un grand nombre d’oiseaux qu’il est possible de compter, nommer, décrire, catégoriser.

Entre fiction et documentaire, voici un magnifique livre, pour aller à la rencontre des oiseaux et appréhender leur diversité.
Un album frais et joyeux qui donne envie d’en savoir plus sur cette grande famille de vertébrés aux multiples espèces.

Cécile De Ram 
(02/12/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Chloé MILLET & Delphine JACQUOT, Photo de famille
Les fourmis rouges

(Octobre 2022)
Format 29 x 23 cm
32 pages - 18




Texte

Chloé MILLET




Illustrations

Delphine JACQUOT